SG/SM/19608

Soudan: le Secrétaire général appelle les parties à conclure les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition civile

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général appelle à la plus grande retenue au Soudan et souligne qu’il est important de faire respecter les droits fondamentaux de tous les citoyens, y compris le droit à la liberté de réunion et d’expression.

Notant le communiqué adopté par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors de sa réunion du 27 mai, il se félicite des progrès réalisés par les parties sur les questions relatives aux institutions de transition.

Le Secrétaire général appelle les parties à reprendre et à conclure les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition civile dans les meilleurs délais, comme l’exige l’Union africaine.  L’Organisation des Nations Unies est déterminée à travailler avec l’Union africaine pour appuyer ce processus et se tient prête à soutenir les efforts des parties prenantes soudanaises visant à instaurer une paix durable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.