SG/SM/19612

Soudan: le Secrétaire général condamne fermement les violences et le recours excessif à la force contre des manifestants

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement les actes de violence et l’usage excessif de la force à l’encontre de civils qui, selon les informations, seraient le fait du personnel de sécurité, et qui ont fait de nombreux morts et blessés.  Il condamne l’utilisation de la force pour disperser les manifestants sur le lieu du sit-in et s’alarme des informations selon lesquelles les forces de sécurité auraient ouvert le feu à l’intérieur de centres médicaux.

Le Secrétaire général rappelle au Conseil militaire de transition sa responsabilité en matière de sûreté et de sécurité des citoyens soudanais.  Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue.  Cela inclut la responsabilité de faire respecter les droits de l’homme de tous les citoyens, y compris le droit à la liberté de réunion et d’expression.  Il appelle également à donner un accès sans entrave aux services de santé essentiels dispensés sur le lieu du sit-in et dans les hôpitaux où les blessés sont soignés.  Le Secrétaire général exhorte les autorités soudanaises à faciliter l’ouverture d’une enquête indépendante sur les pertes humaines et à tenir les responsables pour comptables de leurs actes.

Le Secrétaire général exhorte les parties à poursuivre le dialogue pacifique et à garder le cap dans les négociations sur le transfert du pouvoir à une autorité de transition dirigée par des civils, comme l’exige l’Union africaine.  L’ONU est déterminée à travailler avec l’Union africaine pour appuyer ce processus et se tient prête à soutenir les efforts des parties prenantes soudanaises en vue d’instaurer une paix durable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.