SG/SM/19640

Éthiopie: le Secrétaire général est préoccupé par les incidents du week-end et assure le Gouvernement du soutien de l’ONU pour relever les défis actuels

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les incidents meurtriers du week-end en Éthiopie.  Il condamne le meurtre du Président de la région nationale d’Amhara, du Chef d’état-major des Forces éthiopiennes de défense nationale et de deux autres hauts responsables civils et militaires.  Il appelle les parties prenantes éthiopiennes à faire preuve de retenue, à prévenir la violence et à éviter toute action susceptible de compromettre la paix et la stabilité en Éthiopie.

Le Secrétaire général se félicite de l’engagement pris par le Premier Ministre et le Gouvernement éthiopien de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.

L’ONU reste déterminée à appuyer le Gouvernement éthiopien dans les efforts qu’il entreprend pour relever les défis actuels.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.