SG/SM/19652

Libye: le Secrétaire général condamne les frappes aériennes qui ont coûté la vie à 44 migrants et réfugiés dans un camp près de Tripoli

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est scandalisé par les informations selon lesquelles au moins 44 migrants et réfugiés, y compris des femmes et des enfants, auraient été tués et plus de 130 blessés à la suite de frappes aériennes, au centre de détention pour migrants de Tajoura, à l’est de Tripoli.  Il condamne ce terrible incident dans les termes les plus vifs.  Il présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général appelle à une enquête indépendante sur les circonstances de cet incident afin de garantir que les coupables soient traduits en justice, sachant que l’ONU avait fourni aux parties les coordonnées exactes du centre de détention.  Le Secrétaire général rappelle en outre à toutes les parties leur obligation, en vertu du droit international humanitaire, de prendre toutes les précautions possibles pour éviter et, en tout état de cause, minimiser les pertes en vies humaines, les blessures de civils et les dommages à leurs biens, et de s’abstenir de mener des attaques ciblant les civils.  Cet incident souligne l’urgence de fournir à tous les réfugiés et migrants un abri sûr jusqu’à ce que leurs demandes d’asile puissent être traitées ou qu’ils puissent être rapatriés en toute sécurité.

Le Secrétaire général réitère son appel en faveur d’un cessez-le-feu immédiat en Libye et d’un retour au dialogue politique.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.