SG/SM/19798

Préoccupé par la situation dans le nord-est de la Syrie, le Secrétaire général appelle les parties à exercer la plus grande retenue

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général suit avec une profonde préoccupation les récentes déclarations au sujet de la situation dans le nord-est de la Syrie, en particulier les risques encourus par les civils en cas d’opérations militaires.  Il appelle toutes les parties à exercer la plus grande retenue.

Le Secrétaire général souligne que les infrastructures civiles doivent être épargnées en toutes circonstances et qu’un accès humanitaire continu, sûr et sans entrave aux populations civiles doit être garanti afin de permettre à l’ONU et à ses partenaires humanitaires de poursuivre leur tâche indispensable dans le nord de la Syrie.

Le Secrétaire général réaffirme qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien.  La seule solution durable repose sur un processus politique facilité par l’ONU, conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité.

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.