Imprimer
BIO/5318
31 août 2020

Le nouveau Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, M. Robert Rae, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétariat de l’ONU. 

Avant sa nomination, M. Rae était l’Envoyé spécial du Canada pour les questions humanitaires et les réfugiés, poursuivant le travail commencé en 2017 en tant qu’Envoyé spécial au Myanmar. 

Ancien Premier Ministre de l’Ontario et ancien Chef par intérim du Parti libéral du Canada, M. Rae a été élu 11 fois aux Parlements fédéral et provincial, entre 1978 et 2013.  Il a démissionné de son poste de député en 2013 pour revenir à la pratique judiciaire, et en particulier pour travailler avec les communautés autochtones, en mettant l’accent sur l’éducation, la gouvernance et les droits de l’homme. 

M. Rae a enseigné à la faculté de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto, ainsi qu’au Massey College et à l’Université Victoria.  Il a également été médiateur juridique et arbitre à « ADR Chambers » et a dirigé la restructuration de la Croix-Rouge canadienne, entre autres organisations. 

Compagnon de l’Ordre du Canada, M. Rae est titulaire d’une licence en histoire moderne de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford, où il était boursier « Rhodes ».  Il est également diplômé de la faculté de droit de l’Université de Toronto. 

M. Rae est marié et père de trois enfants. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.