Imprimer
BIO/5322
28 septembre 2020

Le nouveau Représentant permanent de l’Équateur auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison

Le nouveau Représentant permanent de l’Équateur auprès des Nations Unies, M. Cristian Espinosa Cañizares, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétariat. 

M. Espinosa était Vice-Ministre des affaires étrangères de son pays depuis 2019.  Auparavant, il était depuis 2018, Directeur des relations interinstitutionnelles en charge de la Section économique du Ministère des affaires étrangères et de la mobilité humaine.

De 2014 à 2018, M. Espinosa était Directeur des relations internationales de la Municipalité de Quito, une période au cours de laquelle il a représenté la municipalité à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, dans la capitale équatorienne. 

M. Espinosa est entré au Gouvernement en 1987.  Il a occupé plusieurs postes, dont ceux de Président du Conseil des chambres de commerce et de la production de l’Équateur ou de Vice-Ministre du commerce extérieur et de l’intégration.

Le nouveau Représentant permanent a enseigné dans différentes universités, y compris la Faculté latino-américaine des sciences sociales, de 2006 à 2014.  Avant cela, il a été panéliste et arbitre des litiges commerciaux à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de la « Kennedy School of Government » de l’Université Harvard, M. Espinosa a obtenu une autre maîtrise en philosophie et économie de l’Université de Boston.

Né en 1961, il est marié et père de trois enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.