Dbf200107

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 janvier 2020

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Australie

Alors que le peuple australien lutte courageusement contre les feux de forêt qui ravagent leur pays, le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Compte tenu des prévisions sur une saison longue et difficile des incendies, le Secrétaire général salue les opérations de secours et de recherche menées par le Gouvernement australien et tous ceux qui prennent part à ces efforts, en luttant contre des feux dévastateurs, en sauvant des vies et en faisant tout pour préserver la riche biodiversité de leur pays.

De son côté, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué aujourd’hui que les feux de forêt ont tué plus de 20 personnes, détruit des centaines d’habitations et créé une qualité de l’air dangereuse, parfois jusqu’en Amérique du Sud.

Syrie

Le Coordonnateur humanitaire adjoint pour la crise en Syrie, M. Mark Cutts, s’est dit aujourd’hui alarmé par la détérioration de la situation humanitaire à Edleb, dans le nord-ouest du pays où plus de trois millions de civils sont toujours piégés dans une zone de guerre, dont principalement des femmes et des enfants.

M. Cutts a ajouté qu’à Edleb au moins 300 000 civils ont fui de chez eux depuis la mi-décembre, après une escalade sensible des hostilités.  Tout ceci a lieu dans un froid hivernal mordant, qui met encore plus en danger les gens qui fuient avec à peine quelques vêtements sur le dos.

M. Cutts a dit que chaque jour, de plus en plus d’informations troublantes arrivent sur des familles piégées dans la violence, cherchant refuge et accès à des services essentiels dans des camps ou zones urbaines surpeuplés.  Beaucoup d’entre ont désormais trouvé refuge dans des écoles, des mosquées et autres bâtiments publics.  De graves pénuries de nourriture, d’abris, de soins de santé, d’aide hivérisée et autres services essentiels à la survie sont signalées partout à Edleb.

Les Nations Unies ne cessent d’appeler toutes les parties au conflit à prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection des civils, conformément au droit international humanitaire.  Les Nations Unies réitèrent aussi l’appel à la cessation immédiate des hostilités que le Secrétaire général a lancé à la fin du mois de décembre.

Soudan

L’ONU et ses partenaires continuent à aider les personnes affectées par les affrontements entre communautés dans et autour d’El Geneina, la capitale de l’État du Darfour occidental.

La situation semble se stabiliser, comme en témoigne l’ouverture de l’hôpital de la ville avec l’aide de l’ONU et des autres partenaires.  Des cliniques vont être installées dans sept zones pour les déplacés.

Quelque 40 000 personnes, dont de nombreuses étaient déjà dans des camps de déplacés, ont été déracinées par les combats.

Les agences de l’ONU et leurs partenaires fournissent de la nourriture, des couvertures, des matelas, de l’eau, et des services de protection, entre autres.

Des milliers de personnes ont traversé la frontière vers le Tchad, cherchant refuge dans les villages près de la frontière avec le Soudan.  Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a dit avoir identifié au moins 3 700 de ces personnes, notant des conditions difficiles où la plupart des réfugiés vivent en plein air avec des besoins de nourriture et d’eau urgents.

Un plan de réponse est en préparation pour fournir l’aide nécessaire.

République démocratique du Congo (RDC)

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué que l’épidémie de rougeole a tué à ce jour plus de 6 000 personnes, dans ce qui est la pire épidémie au monde, en ce moment.

Depuis le début de 2019, environ 31 000 cas suspects ont été détectés.  L’épidémie a été aggravée par le faible taux de vaccination dans les communautés vulnérables, la malnutrition, les mauvais systèmes de santé et l’insécurité qui a compromis la riposte dans certaines zones.

Mexique

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, est à Mexico City pour participer à la cérémonie inaugurale du Centre conjoint de formation aux opérations de paix du Mexique, laquelle aura lieu demain, en présence du Président López Obrador.

Aujourd’hui, M. Lacroix a fait une déclaration liminaire à une manifestation organisée au Collège national de la défense à Mexico City.

Pendant sa visite, il a prévu des réunions avec de hauts responsables du Gouvernement, dont les Ministres des affaires étrangères, de la défense nationale et de la marine.  Il compte aussi remercier le Mexique pour son appui aux opérations de paix et discuter des opérations à venir.

Venezuela

Hier, le Secrétaire général a publié une déclaration dans laquelle il dit suivre avec préoccupation les évènements entourant l’élection du Président de l’Assemblée nationale. 

Il appelle tous les acteurs à prendre des mesures immédiates pour apaiser les tensions et travailler à une solution pacifique et durable à la crise politique.

Polio

Le Comité d’urgence de l’OMS a indiqué aujourd’hui que le risque de propagation de la polio demeure ce qu’elle appelle une urgence de santé publique de portée internationale.

L’OMS indique que les cas de polio ont quadruplé l’année dernière, sans que l’on ait réussi à inverser cette tendance, de manière déterminante.

L’OMS ajoute que la polio continue à se propager au Pakistan, alors qu’en Afghanistan, les problèmes posés par la situation en matière de sécurité rendent très difficiles les efforts d’éradication.  

Nomination

Le Secrétaire général a nommé Mme Daniela Kroslak de l’Allemagne, Chef adjointe de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda.

Mme Kroslak apporte avec elle une vaste expérience du terrain et du Siège des Nations Unies.  Elle était depuis 2018 Chef de Cabinet de la Mission des Nations Unies en appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) et de 2014 à 2018, Administratrice principale de l’Équipe opérationnelle intégrée pour le Soudan au Département des opérations de paix.

Secrétaire général

Cet après-midi, le Secrétaire général prononce un discours au vernissage d’une exposition parrainée par la Mission permanente de l’Italie, intitulée « Recovered Treasures: The Art of Saving Art » - Trésors retrouvés: l’Art de sauver l’Art-

L’exposition présente des œuvres d’art qui ont été volés puis retrouvés. 

Dans son discours, le Secrétaire général compte souligner tout de que le patrimoine culturel du monde a perdu ces dernières années, que ce soit en Iraq, en Syrie ou au Yémen, sans oublier le Mali et l’Afghanistan.  Il compte aussi souligner l’importance de la coopération internationale pour protéger les biens culturels et prévenir le trafic illicite.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.