dbf200114

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 janvier 2020

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Yémen

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, est à Washington aujourd’hui et demain pour une série de réunions avec des responsables américains.  Il se rendra ensuite à New York où il fera le point sur la situation au Yémen jeudi, devant le Conseil de sécurité.

L’Envoyé spécial arrive aux États-Unis depuis Riyad, où il a rencontré le Président yéménite, M. Mansour Hadi.  Il était auparavant à Muscat, à Oman, où il a rencontré le Chef de la délégation d’Ansar Allah au processus politique, M. Mohamed Abdul Salam.

Philippines

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ainsi que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont déployé des équipes sur le terrain à proximité du volcan Taal qui est en irruption à quelque 70 kilomètres au sud de Manille.

Plus de 350 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés près de Taal aujourd’hui.  À ce jour, plus de 38 000 personnes ont été relocalisées dans plus de 200 centres d’évacuation.  L’ONU est préoccupée par les alertes lancées par les autorités qui indiquent que l’activité volcanique pourrait durer des jours, des mois, voire même des années.

Des équipes de l’ONU se rendent dans les centres d’évacuation et appuient les autorités en examinant leurs besoins.  Le Gouvernement a officiellement réclamé l’aide de l’ONU pour obtenir des masques. 

Libye

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) signale une augmentation soudaine du nombre de migrants quittant la Libye.

Plus de 1 000 personnes ont quitté le pays par la mer depuis le 1er janvier.  Plus de 950 d’entre elles, dont 136 femmes et 36 enfants, ont été renvoyées vers les rives libyennes et emmenées vers des centres de détention situés pour la majorité à Tripoli.

Les migrants qui se sont entretenus avec le personnel de l’OIM ont indiqué que l’escalade des hostilités à l’intérieur et aux alentours de la capitale et la détérioration de la situation humanitaire étaient les principales raisons pour lesquelles ils avaient tenté de partir.

L’OIM indique que l’augmentation des départs est particulièrement préoccupante en raison des capacités limitées de recherche et de sauvetage en Méditerranée.  Elle a également de nouveau appelé au démantèlement du système de détention et à la libération ordonnée des migrants.

Des solutions alternatives capables de sauver des vies doivent être identifiées, a indiqué l’OIM, afin d’alléger les souffrances de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants détenus dans des conditions inhumaines.

Soudan

Le Plan d’aide en faveur des réfugiés soudanais a été lancé aujourd’hui à Khartoum.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et plus de 30 autres partenaires participeront à ce plan qui vise à lever 477 millions de dollars pour aider plus de 900 000 réfugiés et presque 250 000 hôtes soudanais.

L’appel de fonds survient alors que le Soudan connaît une transition politique historique et une grave crise économique.  Le pays a besoin de la solidarité internationale pour réaliser la paix et la stabilité.

Darfour

Le Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) s’est rendu dans un camp de personnes déplacées à El Geneina, suite aux récents accrochages intercommunautaires meurtriers.

Le Représentant spécial conjoint, M. Jeremiah Mamabolo, a exprimé son profond regret au sujet de l’endommagement du camp qui est à présent désert.

Il a dit que les accrochages sont un rappel brutal pour les communautés impliquées que le recours à la violence pour résoudre un différend ne peut déboucher que sur une situation perdant-perdant.  Il a encouragé les dirigeants et les membres des communautés locales à toujours prendre part à un dialogue constructif pour résoudre leurs différends.

Colombie

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué, aujourd’hui, être profondément troublé par le nombre de défenseurs des droits de l’homme tués dans le pays l’an dernier.  Les documents du HCDH indiquent que 107 militants ont été tués l’an dernier en Colombie et que 13 autres cas sont en cours de vérification.

En 2018, plus de 115 meurtres ont été perpétrés et le HCDH signale que cette tendance devrait se poursuivre, avec au moins 10 défenseurs des droits de l’homme qui auraient été déjà tués au cours des 13 premiers jours de cette année.

L’ONU appelle de nouveau le Gouvernement à déployer des efforts acharnés pour prévenir les attaques contre les personnes qui défendent des droits fondamentaux, mener des enquêtes sur chaque cas et traduire les responsables de ces violations en justice.

Luxembourg

Le Luxembourg et l’ONU ont annoncé un nouvel accord pour appuyer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le Département de l’appui opérationnel (DOS) indique que des Casques bleus luxembourgeois déployés au Mali fourniront désormais une liaison satellite sûre entre les emplacements des secteurs de la Mission au Mali pour une période initiale devant aller jusqu’à la fin février 2022.

M. Atul Khare, Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel, a salué cet accord et a indiqué qu’il met en lumière les bénéfices de l’engagement collaboratif entre l’ONU et les États Membres

Musique de chambre

Samedi, la Chamber Music Society du Comité des loisirs du personnel de l’ONU donnera un concert pour appuyer les efforts de secours et de relèvement en cours en Australie face aux feux de brousse.  L’ensemble des fonds levés sera donné à la Croix-Rouge australienne.

Le concert se déroulera samedi 18 janvier, de 18 heures à 19 heures, à la All Saints Episcopal Church sur East 60th Street, à New York.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.