dbf200117

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 janvier 2020

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Javier Pérez de Cuéllar

Dimanche, Javier Pérez de Cuéllar, le cinquième Secrétaire général des Nations Unies, célébrera son centième anniversaire.  Le Secrétaire général, António Guterres lui a écrit une lettre pour lui présenter ses meilleurs vœux à l’occasion de cette célébration.

Dans sa lettre, le Secrétaire général indique que M. Pérez de Cuéllar a rempli les fonctions de Secrétaire général avec dignité et engagement à partir des années 1980 et ce, jusqu’à ses derniers moments en tant que Secrétaire général en 1991 avec la signature à la dernière minute de son mandat des accords de paix historiques à El Salvador.

António Guterres a écrit qu’alors que l’ONU célèbre son soixante-quinzième anniversaire, nous qui travaillons pour l’Organisation aujourd’hui nous efforçons chaque jour de faire fond sur l’impressionnant héritage qu’a laissé M. Pérez de Cuéllar.  Nous lui souhaitons tous un joyeux anniversaire.

Commémoration Haïti

Lors d’un événement organisé aujourd’hui pour marquer le dixième anniversaire du séisme en Haïti, le Secrétaire général a déposé une gerbe et honoré la mémoire des centaines de milliers d’Haïtiens qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.  Il a également exprimé sa solidarité aux millions de personnes dont les vies ont changé pour toujours et qui peinent encore à se remettre de ce jour tragique.

Une perte de cette ampleur laisse des souvenirs indélébiles et des cicatrices permanentes que portent tous deux Haïti et l’ONU, a-t-il dit, ajoutant que la perte de 102 collègues ce jour-là représente la plus grande perte enregistrée en un seul jour de l’histoire de l’ONU. 

Le Secrétaire général a également renouvelé son engagement à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont été perdus, en œuvrant aux côtés du peuple et du Gouvernement haïtiens, et avec les amis et les alliés du pays dans l’ensemble de la communauté internationale. 

Il s’est aussi recueilli devant le mémorial transporté depuis Port-au-Prince et installé sur la pelouse Nord en début de semaine.

Mali

M. Mahamat Saleh Annadif, Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a condamné la nouvelle attaque perpétrée dans la région de Mopti, au cours de laquelle 14 personnes ont été tuées et deux autres blessées.

L’ONU a déployé une équipe d’établissement des faits dans le village de Sinda où l’attaque s’est déroulée.  M. Annadif a également offert aux autorités maliennes l’appui de l’ONU pour déterminer ce qui s’est passé exactement et traduire les responsables en justice.

Les informations préliminaires indiquent que des hommes armés sur des motocyclettes ont attaqué le village jeudi aux premières heures.

Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a réclamé, aujourd’hui, la libération immédiate de Mme Siham Sergewa, membre élue de la Chambre des représentants, qui a été enlevée pendant la nuit de son domicile à Benghazi il y a six mois.  Son sort demeure inconnu depuis son enlèvement violent.

La MANUL continue de suivre la disparition forcée de Mme Sergewa et réitère que les autorités de l’est de la Libye sont responsables du respect du droit international des droits de l’homme et légalement tenues de déterminer le sort et le lieu où se trouve Mme Sergewa.

L’ONU condamne l’enlèvement et sa disparition et demande sa libération immédiate, ainsi que celle de toutes les victimes de disparitions forcées, et que tous les auteurs soient tenus responsables.  Le Secrétaire général se rendra à Berlin aujourd’hui pour assister, dimanche, à la Conférence de Berlin organisée par les Allemands.

Soudan

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a coorganisé, à Londres, une réunion de haut niveau au cours de laquelle 19 donateurs ont affirmé l’importance de renforcer l’aide accordée au Soudan cette année.

Les autres coorganisateurs étaient le Royaume-Uni et la Suède avec la participation du Gouvernement soudanais.

Le Soudan a également reçu l’assurance de l’ONU et d’ONG que les efforts seraient renforcés pour répondre aux besoins humanitaires urgents du pays.

Quelques 9,3 millions de personnes, soit une personne sur quatre au Soudan, nécessitera une aide humanitaire cette année, une hausse par rapport à 8,5 millions l’an dernier.

Le Plan de réponse humanitaire 2020 pour le Soudan cherche à lever 1,4 milliard de dollars pour venir en aide à 6,1 millions de personnes, complétant ainsi la réponse du Gouvernement de transition.

Il est essentiel que des fonds soient accordés au premier semestre pour appuyer la réponse dans les zones touchées par les conflits et aider les familles frappées par la crise économique, mais aussi pour atteindre les populations avant le début de la période de soudure, en mai, et la saison des pluies, en juin. 

Antibiotiques

À Genève, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti aujourd’hui que la baisse des investissements privés et le manque d’innovation dans le développement de nouveaux antibiotiques sapent les efforts de lutte contre les infections pharmacorésistantes.

Soixante produits sont actuellement en cours de développement, mais ils apporteront peu d’avantages comparativement aux traitements existants et très peu de ces nouveaux produits cibleront les bactéries les plus résistantes.

D’autres sont aux premiers essais, mais ne seront pas à la disponibilité des patients avant plusieurs années.

Le Directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la menace de la résistance aux antimicrobiens n’a jamais été aussi immédiate et la nécessité de solutions plus urgente.  Il a insisté sur la nécessité pour les pays et l’industrie pharmaceutique d’intensifier et de contribuer aux efforts grâce à un financement durable et de nouveaux médicaments. 

Contributions financières

L’Irlande a versé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU, amenant à 11 le nombre d’États Membres à en avoir fait de même.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.