Dbf200212

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 février 2020

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a célébré aujourd’hui la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats par une séance d’information à laquelle ont assisté le Roi et la Reine des Belges.  Cette réunion a aussi été marquée par le lancement du « Guide pratique à l’intention des médiateurs pour une meilleure protection des enfants dans les situations de conflit armé ».

S’exprimant lors de la séance, le Secrétaire général a déclaré que ce guide constitue la nouvelle étape de la stratégie de l’ONU visant à mettre les enfants au cœur des efforts de protection, de consolidation de la paix et de prévention.  Le Guide est fondé sur le principe que l’on doit accorder la première place aux enfants et sur la reconnaissance de la nécessité de prendre en considération les besoins et les droits des garçons et des filles à toutes les phases du conflit.

En tant que dirigeants, il est de notre devoir fondamental de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les enfants du chaos et de la folie des guerres qui n’ont rien à voir avec eux, a déclaré le Secrétaire général. M. António Guterres a ainsi exhorté tous les États Membres à prendre des mesures concrètes pour donner la priorité à la protection des enfants touchés par les conflits aux niveaux national, régional et mondial.

Les membres du Conseil ont également salué le nouveau guide dans le texte d’une déclaration présidentielle.

Un événement de haut niveau aura lieu à 15 heures, dans la salle du Conseil économique et social, pour lancer le Guide.  Un ancien enfant soldat y participera pour partagera son expérience du processus de paix colombien.

Yémen

En ce qui concerne l’aide humanitaire de l’ONU au Yémen, le Secrétaire général suit de près la situation et réitère l’importance de soutenir l’opération humanitaire, qui fournit une aide vitale à des millions de Yéménites alors qu’elle est menée dans des conditions difficiles.  Le Secrétaire général soutient la poursuite du dialogue avec toutes les parties intéressées afin de veiller à ce que l’aide atteigne tous ceux qui en ont besoin, conformément aux principes humanitaires.

Syrie

Les hostilités en cours à Edleb et à Alep continuent de poser de graves risques pour les civils en Syrie, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. 

Entre le 1er et le 10 février, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a enregistré des incidents au cours desquels au moins 85 civils ont été tués, dont 20 femmes et 27 enfants.  La plupart de ces victimes se trouvaient dans la « zone de désescalade » d’Edleb.

En janvier, il a enregistré des incidents au cours desquels au moins 191 civils ont été tués, dont 33 femmes et 67 enfants.

Selon certaines informations, quelque 1 710 civils, dont 337 femmes et 503 enfants, ont été tués depuis le début de l’escalade en avril 2019.

Libye

En Libye, l’ONU regrette que ses vols réguliers, qui transportent son personnel pour arriver et sortir du pays, n’aient pas été autorisés par l’Armée nationale libyenne à atterrir en Libye.  Cela s’est répété à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

L’ONU est très préoccupée de voir ses vols empêchés d’arriver ou de partir de la Libye, ce qui entrave gravement ses efforts humanitaires et de bons offices à un moment où tout son personnel travaille sans relâche pour faire avancer le dialogue intralibyen qui est en cours dans trois voies différentes.  Elle est aussi inquiète que cela empêche de fournir l’aide humanitaire qui est indispensable aux civils les plus vulnérables touchés par le conflit.

Combattants terroristes étrangers

Aujourd’hui, à Vienne, s’est achevée une conférence régionale de haut niveau de deux jours sur les défis posés par les combattants terroristes étrangers.  La conférence, organisée par le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la Suisse, a réuni plus de 400 participants de plus de 70 pays.  L’événement visait à relever les défis posés par les combattants terroristes étrangers, tels que leur retour prévisible d’Iraq et de Syrie, ainsi que le rapatriement des femmes et des enfants qui leur sont associés.

Le Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme, Vladimir Conte, a rappelé que « la communauté internationale doit réaffirmer et être guidée par les principes de la responsabilité pénale individuelle, de la présomption d’innocence, du droit d’interjeter appel et des normes de justice internationalement reconnues ».

Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une série de conférences régionales qui alimenteront la deuxième Conférence de haut niveau des Nations Unies réunissant les chefs d’organismes antiterroristes des États Membres, qui se tiendra également à Vienne en juillet.

Changements climatiques

Demain, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lancera la « Mission 1.5 », une grande campagne d’engagement sur les changements climatiques qui mettra en relation les citoyens du monde entier avec leurs gouvernements et des décideurs dans le domaine de l’action climatique.

La campagne s’articule autour d’un jeu vidéo en ligne qui sensibilise les gens à la politique climatique et fournit une plateforme leur permettant de voter pour les solutions qu’ils veulent voir être réalisées.  Les votes seront ensuite compilés et remis aux dirigeants gouvernementaux, dans le but de renforcer la confiance dans les responsables politiques chargés des questions relatives au climat qui doivent prendre des mesures ambitieuses pour faire face à la crise climatique.

Le jeu sera en direct à partir de demain dans toutes les langues de l’ONU à sur le site suivant: www.Mission1Point5.org.

La campagne « What it takes »

En cette Saint-Valentin, l’ONU lancera la campagne mondiale « What It Takes » pour reconnaître la générosité, le travail acharné, le cœur et l’espoir qui sont injectés dans les réponses humanitaires, grâce aux donateurs qui apportent un financement essentiel, aux femmes et aux hommes qui se mettent aux premières lignes pour acheminer l’aide, et bien d’autres.

Cette année, 168 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire.  Cela représente une personne sur 45 dans le monde.

« Les perspectives pour 2020 sont sombres », a dit Mark Lowcock, le Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.  « Mais nous avons toutes les raisons d’espérer », a-t-il ajouté en relevant que le système humanitaire est aujourd’hui plus efficace que jamais.  L’année dernière, le financement humanitaire a atteint des niveaux record, permettant de fournir des médicaments, de la nourriture et des abris à la majorité des personnes dans le besoin.  Cependant, les besoins augmentent plus vite que le financement.

La campagne va encourager la poursuite des contributions et du soutien pour permettre à l’ONU et aux organisations avec qui elle travaille de continuer à fournir une aide vitale aux femmes, aux hommes et aux enfants dans le besoin.

Tableau d’honneur

La Bosnie-Herzégovine et la Lituanie ont intégralement payé leurs contributions au budget de l’ONU.  Cela porte à 46 le nombre d’États Membres qui se sont acquittés de l’intégralité de leurs quotes-parts.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.