dbf200213

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 février 2020

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Les civils sont toujours en danger alors que les hostilités continuent à Edleb et à Alep.

Les informations sur place font état de milliers de civils en fuite, autour de l’autoroute M5, la plupart se dirigeant plus au nord et au nord-ouest vers la frontière turque.

Le mauvais temps, dont les chutes de neige, aggrave la situation pour les civils en fuite mais aussi pour ceux qui ont investi des immeubles inachevés et qui vivent dans les camps.

Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires continent à intensifier les opérations pour répondre aux besoins des civils, s’agissant de nourriture, d’abris et de toute autre aide vitale. 

COVID-19

Des spécialistes de la santé du monde entier ont achevé aujourd’hui le forum de deux jours qu’ils tenaient à l’Organisation mondiale de la Santé à Genève.

Ils se sont mis d’accord sur un série de priorités en matière de recherche et ont mis en exergue des mécanismes pour des interactions et collaborations scientifiques coordonnées et facilitées par l’OMS.  Ils ont travaillé avec les mécènes pour voir comment mobiliser les ressources nécessaires au lancement immédiat de recherches essentielles.

« Cette percée est un test de solidarité politique, financière et scientifique », a commenté M. Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Toujours aujourd’hui, l’OMS a indiqué que l’équipe avancée COVID-19 et ses partenaires chinois ont finalisé les contours de leur travail et de leur mission.  Ils comptent que le reste de l’équipe internationale commencera à arriver en Chine le week-end prochain. 

République centrafricaine

La Mission des Nations Unies en République centrafricaine a dit avoir pris des mesures pour aider le pays dans les préparatifs des élections présidentielle et législatives, prévues à la fin de cette année et au début de l’année prochaine.

Trente-quatre conseillers électoraux se sont joints à la Mission pour fournir un appui dans les domaines de la sécurité, des opérations et de la logistique, en particulier pour faciliter l’accès aux régions isolées.  Ils travaillent aussi sur la coordination de l’assistance électorale internationale.

Ils vont se déployer à Bangui et dans les 16 préfectures pour aider l’Autorité électorale nationale.  D’autres déploiements suivront le mois prochain. 

Ebola

Le Comité d’urgence sur Ebola de l’OMS s’est réuni à Genève. 

Il a conclu que l’épidémie en République démocratique du Congo (RDC) constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale.

Le Comité a réévalué les risques qui restent élevés aux niveaux national et régional mais bas au niveau international.

Mais le Comité a dit craindre que le retrait du statut d’urgence de santé publique ait des conséquences négatives sur la réponse.  Le pays, dit-il, a toujours besoin d’un appui pour combattre cette maladie infectieuse et renforcer son système de santé.

Le Directeur général de l’OMS est en RDC aujourd’hui où il doit s’entretenir avec le Président congolais et ses ministres de la manière d’appuyer et de renforcer le système de santé national.

Entre le 3 et le 9 février, l’on n’a signalé que quatre cas confirmés, dans la zone de santé de Beni. 

Dans un tweet, Le Directeur général de l’OMS a salué cette « évolution très positive », espérant que d’ici à sa prochaine réunion, le Comité d’urgence pourra déclarer la fin de l’épidémie en RDC.

RDC

La Chef de la Mission des Nations Unies en RDC, Mme Leila Zerrougui, était au Kasaï cette semaine où elle a invité la population à « tourner la page du conflit et à travailler ensemble au retour de la stabilité pour stimuler le développement ».

Ces derniers jours, la région a été profondément affectée par un conflit intercommunautaire.  Depuis lors, l’ONU a accru ses efforts pour promouvoir la réconciliation et contribuer au rétablissement de l’autorité de l’État. 

En plus de sa rencontre avec les responsables locaux et des membres de la communauté, Mme Zerrougui a aussi visité le centre qui abrite des anciens enfants soldats, essaye de retrouver leur famille et les réintègre dans la société.

Mme Zerrougui a souligné la nécessité d’appuyer la réintégration des enfants et des adultes anciennement associés aux groupes armés.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui un débat public sur la justice transitionnelle dans les situations de conflit et postconflit.

En visioconférence à partir de Genève, Mme Michelle Bachelet, Haute- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a souligné que la paix durable est liée à la justice, au développement et au respect des droits de l’homme.

Les processus de justice transitionnelle, a-t-elle ajouté, ne cessent de montrer qu’ils peuvent traiter des doléances et des divisions. 

Hier après-midi, le Conseil a adopté une résolution qui salue la Conférence de Berlin et l’engagement des participants à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures et le conflit libyens. 

Journée mondiale de la radio

La Journée est commémorée aujourd’hui sur le thème de la diversité tant dans les rédactions que sur les ondes.

Dans son message, le Secrétaire général déclare qu’en cette ère d’évolution médiatique rapide, la radio garde une place spéciale dans chaque communauté où elle est une source accessible de nouvelles et d’informations vitales.

La radio rassemble les gens, ajoute-t-il, et en tant que telle, elle a un rôle important à jouer maintenons que nous nous efforçons de réaliser les objectifs de développement durable et de s’attaquer à la crise climatique.

En cette Journée mondiale de la radio, conclut le Secrétaire général, saluons le pouvoir immuable de la radio de promouvoir la diversité et de contribuer à bâtir un monde plus pacifique et plus inclusif. 

Contributions financières

La Thaïlande et les Émirats arabes unis ont payé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2020, faisant grimper le nombre des États qui font de même à 48. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.