Note No. 6532

L’ONU organise une exposition en ligne sur les Roms et les Sintés, victimes oubliées du nazisme

Ce jeudi 6 août, de 10 heures 30 à 11 h 15, heure de New York, le Département de la communication globale des Nations Unies organise, grâce à Microsoft Live Events: https://bit.ly/30O8TSC, le vernissage de l’exposition  en ligne « Les victimes oubliées: le génocide nazi des Roms et des Sintés ».

L’exposition raconte les persécutions et l’assassinat de 500 000 Roms pendant la Seconde Guerre mondiale.  Elle raconte aussi la lutte des survivants pour faire reconnaître ces atrocités.

Parmi ceux qui feront des discours au vernissage, une survivante sintée, Rita Prigmore, racontera comment sa mère a défié les nazis, en refusant de se faire stériliser.  Nourrissons, Rita et sa soeur jumelle, Rolanda, ont subi des expériences médicales aux mains des médecins nazis.  Seule Rita a survécu.

Préparée par la « Wiener Holocaust Library », l’exposition fait partie de l’action éducative annuelle du Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, créé en 2005 par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale. Ce Programme multidimensionnel comprend des ressources éducatives en ligne et sur papier, des séminaires, des expositions, des feuilletons et la commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier.  C’est le Programme qui donne le ton de cette commémoration au réseau des centres d’information des Nations Unies dans le monde.

Pour plus d’informations, prière de contacter Mme Tracey Petersen, Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, par courriel: petersen3@un.org/; ou par tél: +1 6465088729/+44 7914945643.

Les journalistes sont priés de visiter le site du Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias www.un.org/en/media/accreditation.

Inscription pour l’évènement en direct https://bit.ly/30O8TSC.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.