Note No. 6536

Doreen Malambo de la Zambie, lauréate 2020 du Prix "Policière des Nations Unies de l’année"

NEW YORK, 30 octobre 2020 – Le Département des opérations de paix annonce que l’Inspectrice en chef, Doreen Malambo, de la Zambie, déployée actuellement à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), est la lauréate 2020 du « Policière des Nations Unies de l’année » .

L’Inspectrice en chef est Conseillère pour les questions de genre à Djouba au Soudan du Sud.  Avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), elle a contribué à lancer l’initiative « Stand Up for Rights of Women and Girls » qui a conduit à la réduction et à la prévention des crimes sexuels et fondés sur le sexe au Soudan du Sud.  L’Inspectrice en chef a créé, dans ce cadre, un réseau d’officiers de police nationaux chargé d’encourager les autres hommes de la communauté à diffuser les informations pertinentes et à promouvoir la protection et l’avancement des droits des femmes et des filles. 

Doreen Malambo a aussi contribué aux efforts de la MINUSS visant à diffuser les informations sur la prévention de la COVID-19 auprès des communautés vulnérables dont les personnes handicapées.

Le Prix des Nations Unies « Policière de l’année » a été créé en 2011 pour rendre hommage aux contributions exceptionnelles des policières aux opérations de paix et à la promotion de l’autonomisation des femmes. 

Le Prix revêt cette année une importance particulière puisqu’il coïncide avec le vingtième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur « les femmes, la paix et la sécurité » et le soixantième anniversaire du premier déploiement des policiers des Nations Unies à l’Opération au Congo. 

La participation effective des femmes au maintien de la paix envoie un message fort aux populations hôtes et ce message est amplifié quand des policières comme Doreen Malambo prennent les rênes pour autonomiser et protéger d’autres femmes, surtout dans le contexte de la pandémie, a déclaré le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix.  M. Jean-Pierre Lacroix remettra lui-même le Prix, le 3 novembre, au cours d’une cérémonie virtuelle.  « Par ses idées et ces actes, Doreen Malambo incarne le meilleur des activités de police des Nations Unies. »

Comme beaucoup de Casques bleus en ces temps difficiles, l’Inspectrice en chef n’épargne aucun effort pour servir nos communautés, a ajouté le Conseiller des Nations Unies pour les questions de police, M. Luis Carrilho.  Mettre en place des activités de police soucieuses de l’égalité des sexes est la responsabilité de tous et les efforts de Doreen Malambo pour impliquer que les hommes sensibilisent davantage au rôle que chacun de nous peut jouer, a ajouté le Conseiller.

Savoir que je fais la différence, en travaillant pour autonomiser les femmes et promouvoir leur participation à la société, me motive, a déclaré l’Inspectrice en chef.  L’autonomisation des femmes est la clef pour accroître la visibilité des intérêts, des préoccupations et des besoins, au moment où nous avançons dans le programme « femmes, paix et sécurité », a-t-elle estimé.

La lauréate du Prix des Nations Unies « Policière de l’année », qui peut se targuer d’une expérience de 24 ans au sein de la Police zambienne, a aussi travaillé, entre 2008 et 2009, à la Mission des Nations Unies au Libéria où elle a aidé la Police nationale à prévenir et à enquêter sur la violence sexuelle, fondée sur le sexe et domestique.

Le Prix lui sera remis pendant la quinzième Semaine de la Police des Nations Unies qui sera commémorée virtuellement du 2 au 6 novembre.  À ce jour, quelque 11 000 policiers, dont 1 300 femmes, sont déployés dans les 16 opérations de paix des Nations Unies.  Le but est de parvenir d’ici à 2028 à un taux de 30% pour les policiers et à 20% pour les unités de police constituées.

La cérémonie de remise du Prix sera diffusée en direct le 3 novembre à midi sur http://webtv.un.org/

Pour plus d’informations, les médias peuvent contacter Douglas Coffman, Section paix et sécurité du Département de la communication globale (DCG), par courriel ou téléphone: coffmand@un.org, +1 917 361 9923; ou Sophie Boudre, Section de la communication stratégique du Département des opérations de paix, courriel: boudre@un.org, téléphone:+1 917 691 5359.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.