ORG/1712

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies a tenu sa cinquante-deuxième session du 8 au 11 décembre 2020

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit des Nations Unies (IAAC) a tenu par visioconférence sa cinquante-deuxième session du 8 au 11 décembre 2020, sous la présidence de Mme Janet St. Laurent.  Tous les autres membres du Comité –M. Richard Quartei Quartey (Vice-Président), Mme Dorothy Bradley, M. Anton Kosyanenko et M. Agus Pramono– étaient présents à cette occasion.

Cette session a été marquée par le succès de la cinquième réunion des représentants des comités de contrôle du système des Nations Unies, en présence du Chef de Cabinet du Secrétaire général, et à laquelle ont pris part des présidents et/ou d’autres représentants de haut niveau de 22 entités du système des Nations Unies.  La réunion a permis d’échanger des informations sur les pratiques optimales et les leçons apprises.

En outre, l’IAAC a tenu des réunions avec  Mme Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée des stratégies et politiques de gestion et de la conformité sur l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle, en particulier celles du Comité des commissaires aux comptes et du Corps commun d’inspection.  Il a également été question avec elle de l’état de la gestion des risques d’entreprise, y compris de la mise à jour du registre révisé des risques et du système de responsabilisation de l’Organisation.

L’IAAC s’est également réuni avec Mme Fatoumata Ndiaye, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, sur sa vision et le programme de travail du Bureau qu’elle dirige et avec de hauts fonctionnaires d’un large éventail de questions portant sur le statut des postes vacants, l’utilisation du budget des opérations de maintien de la paix ; l’état de mise en œuvre du plan de travail de maintien de la paix ; le projet de budget au titre du compte d’appui aux opérations de paix pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, entre autres.

Le Comité s’est également entretenu avec M. Chandramouli Ramanathan, le Contrôleur des Nations Unies, du budget de maintien de la paix du BSCI pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 ; de l’état d’avancement de la mise en œuvre d’Umoja, en particulier en ce qui concerne le module gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC) ; de l’état de la déclaration de contrôle interne; et de la situation financière de l’Organisation.

Enfin, l’IAAC a entendu Mme Elia Armstrong, la Directrice du Bureau de la déontologie sur le renforcement de la fonction éthique du Secrétariat et la mise à jour de la politique sur les lanceurs d’alerte.

Au cours de cette session, Janet St. Laurent a été réélue à l’unanimité à la présidence de l’IAAC et Agus Pramono à la vice-présidence pour l’année suivante, à compter du 1er janvier 2021.

La prochaine session de l’IAAC est prévue du 17 au 19 février 2021 ; son lieu et ses modalités seront déterminés à une date ultérieure.

Pour de plus amples informations sur les travaux de l’IAAC, veuillez consulter le site Web du Comité à l’adresse suivante : https://www.un.org/ga/iaac/fr ou contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye par courriel:bamuwamye@un.org; ou par tél.: +1 212 963-0788.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.