SG/A/1953

Le Secrétaire général nomme M. Guang Cong, de la Chine, Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Guang Cong, de la Chine, comme Représentant spécial adjoint chargé des affaires politiques au Soudan du Sud et Chef adjoint de la Mission des Nations Unies dans le pays (MINUSS).  M. Cong succède à M. Moustapha Soumaré, du Mali, auquel le Secrétaire exprime sa reconnaissance pour son travail remarquable au Soudan du Sud.

M. Cong apporte à son nouveau poste une vaste expérience des affaires internationales, y compris au sein de plusieurs opérations de paix des Nations Unies, conjuguée à de profondes connaissances du Soudan du Sud et de la région.  Il était, depuis 2016, Directeur des affaires civiles à la MINUSS et auparavant, Chef des affaires civiles à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  M. Cong a également travaillé au Bureau de la MINUSS dans l’État de Jonglei et à ceux de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) dans l’État du Nil-Bleu et à Abyei. 

De 2012 à 2014, M. Cong a occupé plusieurs postes de direction au Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban et, de 2002 à 2009, à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). 

Avant d’entrer aux Nations Unies en 2002, M. Cong a eu une carrière remarquable au Ministère chinois des affaires étrangères. 

Il est marié et père d’un enfant.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.