Imprimer
SG/A/1979
8 septembre 2020

Le Secrétaire général nomme Lena Savelli, de la Suède, Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Équateur

Le 27 août, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Lena Savelli, de la Suède, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Équateur, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

Mme Savelli apporte à ce poste plus de 18 ans d’expérience au sein des Nations Unies, où elle a occupé divers postes dans le domaine de la gestion, des programmes/politiques, des relations extérieures et de la communication.  Dans le cadre de ses dernières affectations, elle a servi en tant que Représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) et Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim au Sénégal. 

Sa carrière au sein des Nations Unies a débuté en 2002 au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).  En 2003, Mme Savelli a rejoint le PAM, où elle a travaillé successivement pour les bureaux de l’organisation en Zambie, en République populaire démocratique de Corée, en Thaïlande, à Sri Lanka, en Chine et au siège, à Rome.  Entre 2013 et 2017, elle a occupé le poste de Spécialiste des questions politiques au sein du Cabinet du Secrétaire général à New York.  À ce titre, elle s’est penchée sur des problématiques propres à l’Amérique latine, à l’Afrique de l’Ouest et à l’Asie du Nord-Est ainsi que sur des questions relatives à l’action humanitaire, à la sécurité humaine, au désarmement et au Programme pour les femmes et la paix et la sécurité.

Mme Savelli est titulaire d’un master en droit international de l’Université de Lund et d’un master en droit international des droits de l’homme et droit humanitaire de l’Institut Raoul Wallenberg (Suède).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.