Imprimer
SG/A/1990
11 novembre 2020

Le Secrétaire général nomme Michaela Friberg-Storey, de la Suède, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Kazakhstan

Le 1er novembre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Michaela Friberg-Storey, de la Suède, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Kazakhstan, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

Mme Friberg-Storey apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement.  Dans le cadre de ses fonctions les plus récentes, elle a travaillé à la Croix-Rouge suédoise et à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) sur la conduite stratégique des opérations humanitaires et des activités de diplomatie humanitaire pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.  Elle a également été Cheffe de la Division de la réforme du secteur de la sécurité de l’Agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le développement et a travaillé au Département de la politique de sécurité du Ministère suédois des affaires étrangères.  

Par ailleurs, dans le cadre de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Mme Friberg-Storey a dirigé les opérations de terrain de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans des contextes électoraux, occupé le poste de Directrice du Bureau de l’intégration à l’Union européenne et servi en tant qu’Envoyée spéciale des Nations Unies pour le Kosovo.  Mme Friberg-Storey a démarré sa carrière internationale à Médecins Sans Frontières.   

Mme Friberg-Storey est titulaire d’une licence ès lettres en sciences politiques de l’Université de Stockholm et d’un diplôme universitaire de niveau master en aide humanitaire de l’Université d’Uppsala.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.