SG/A/1995*

Le Secrétaire général nomme M. Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, Sous-Secrétaire général et Coordonnateur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, au poste de Sous-Secrétaire général et Coordonnateur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

M. Zenenga apporte une expérience considérable dans le soutien aux processus politiques et de médiation, dans la gestion d’opérations de paix complexes et dans la coopération avec les gouvernements et d’autres parties prenantes clefs dans les situations de conflit et postconflit.  Il a plus de 30 ans au sein du système des Nations Unies, dans les gouvernements et dans la diplomatie, dont 21 au sein de l’Organisation dans des bureaux au Libéria, en Iraq et au Koweït, en Sierra Leone, en Somalie et au Soudan du Sud.

Il était le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission des Nations Unies pour l’assistance en Somalie (MANUSOM) depuis 2014, et avant cela le Représentant spécial adjoint (chargé des questions politiques) auprès de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).  M. Zenenga était auparavant haut fonctionnaire au Siège de l’ONU pendant 10 ans, période pendant laquelle il a travaillé auprès de plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique.

M. Zenenga a obtenu un diplôme d’administration publique et de sciences politiques de l’Université du Zimbabwe et reçu une formation diplomatique du Bureau australien d’aide au développement.  Il est marié et père de trois enfants.

_____________

* Ce communiqué remplace celui du 5 décembre 2014 paru sous la cote SG/A/1530-AFR/3036-BIO/4671

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.