SG/SM/20082

Rwanda : le Secrétaire général se félicite de l’arrestation de Félicien Kabuga, accusé de génocide

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de l’arrestation, aujourd’hui à Paris, de Félicien Kabuga qui était recherché depuis 2013 par le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (MTPI) pour génocide et crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Rwanda en 1994.

Félicien Kabuga était le Président du Comité Provisoire du Fonds de défense nationale (« National Defence Fund »), du 25 avril 1994 au mois de juillet 1994 environ, et Président du Comité d’initiative de la Radio Télévision Libre des Milles Collines (RTLM), durant l’époque pendant laquelle les crimes pour lesquels il est accusé ont été commis.

L'arrestation de M. Kabuga envoie un message puissant selon lequel ceux qui sont présumés avoir commis de tels crimes ne peuvent échapper à la justice et seront finalement tenus responsables, même plus d’un quart de siècle plus tard.

Le Secrétaire général salue la coopération entre le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux et les autorités françaises pour l’arrestation de M. Kabuga.  Il rappelle en outre que tous les États sont tenus de coopérer avec le Mécanisme pour localiser, arrêter, détenir, remettre et transférer les accusés qui demeurent toujours en liberté.

Aujourd’hui, les pensées du Secrétaire général vont en premier lieu aux victimes des crimes présumés de M. Kabuga, aux victimes d’autres crimes internationaux graves et à leurs familles.  Mettre fin à l’impunité est essentiel pour la paix, la sécurité et la justice.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.