SG/SM/20123

Libye: le Secrétaire général est profondément choqué par la découverte de charniers à Tarhouna

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:  

Le Secrétaire général est profondément choqué par la découverte, ces derniers jours, de plusieurs charniers, la plupart à Tarhouna, en Libye.

Le Secrétaire général appelle à une enquête approfondie et transparente et demande à ce que les auteurs soient traduits en justice.  En particulier, il appelle les autorités à sécuriser les charniers, à identifier les victimes, à établir les causes des décès et à restituer les corps aux proches des victimes.  L’ONU a offert son appui à cet égard.

Le Secrétaire général rappelle à nouveau à toutes les parties au conflit en Libye leurs obligations découlant du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Le Secrétaire général réitère son appel à l’arrêt immédiat des combats en Libye afin de sauver des vies et de mettre fin aux souffrances des civils.  Il se félicite de la reprise des travaux de la Commission militaire mixte libyenne et espère qu’un cessez-le-feu sera bientôt convenu.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.