SG/SM/20431

Le Secrétaire général réaffirme l’engagement du système des Nations Unies pour un développement industriel en Afrique inclusif et durable 

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée le 20 novembre:

La crise de la COVID-19 a frappé les économies africaines bien avant que la pandémie ne se propage sur le continent, comme en témoignent la baisse de la demande en matières premières et produits africains, les perturbations des échanges commerciaux et des voyages, la diminution des envois de fonds et des investissements étrangers et les innombrables pertes d’emplois et de revenus.

La pandémie est apparue alors que les perspectives du continent étaient encourageantes.  Les économies se développaient et la pauvreté était en baisse.  Tout le continent, qui s’était mis à l’heure de la technologie et de l’innovation progressait sur la voie de l’unité et de l’intégration économique.  L’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine laissait espérer une forte croissance du commerce intra-africain.

Dans le droit fil des objectifs de la troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique et des plans d’action établis dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique, la riposte à la crise de la COVID-19 offre l’occasion de corriger les inégalités et les vulnérabilités structurelles et de susciter des changements en profondeur en vue d’une Afrique plus résiliente.

En cette Journée de l’industrialisation de l’Afrique, je tiens à réaffirmer l’engagement pris par le système des Nations Unies de promouvoir un développement industriel en Afrique qui soit inclusif, résilient et durable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.