SG/SM/20435

Burkina Faso: le Secrétaire général appelle les parties à maintenir le climat de respect mutuel pour garantir des élections inclusives, crédibles et pacifiques

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

À la veille des élections générales, le Secrétaire général félicite le Gouvernement, les leaders politiques et le peuple du Burkina Faso pour avoir fait prévaloir un climat de respect mutuel durant le processus électoral, et ce, en dépit des défis auxquels le pays fait face. Il appelle toutes les parties prenantes à faire perdurer ce climat afin de garantir que le scrutin se déroule de manière inclusive, crédible et pacifique.

Le Secrétaire général exhorte les forces de sécurité à tout mettre en œuvre pour protéger les civils durant le vote dans l’ensemble du pays et à agir conformément à la loi.

Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts nationaux visant à consolider la gouvernance démocratique, à promouvoir la cohésion sociale et le développement durable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.