SG/SM/20473

​​​​​​​Nagorno-Karabakh: le Secrétaire général prend note de la déclaration conjointe du 3 décembre et appelle les parties à continuer de respecter leurs obligations

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général prend note de la déclaration conjointe du 3 décembre sur la situation au Nagorno-Karabakh faite par les chefs de délégation des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.  Il se félicite du respect continu du cessez-le-feu conformément à la déclaration conjointe du 9 novembre du Président de la République d’Azerbaïdjan, du Premier Ministre de la République d’Arménie et du Président de la Fédération de Russie, et appelle toutes les parties concernées à poursuivre la mise en œuvre de leurs obligations, notamment en ce qui concerne le droit international humanitaire et les droits de l’homme.

Le Secrétaire général souligne que l’ONU est prête à répondre aux besoins humanitaires dans toutes les zones touchées par le conflit et à intensifier l’assistance en cours en Arménie et en Azerbaïdjan, si nécessaire.  Il appelle tous les acteurs concernés à coopérer pleinement avec les entités des Nations Unies pour assurer leur accès sans entraves.

Le Secrétaire général exhorte l’Arménie et l’Azerbaïdjan à reprendre les négociations sous les auspices des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE afin de parvenir à un règlement pacifique durable.  Il encourage les Gouvernements et les peuples arménien et azerbaïdjanais à s’engager sur la voie du dialogue pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.