Imprimer
AG/EF/3547*
30 septembre 2021

Mme Vanessa Frazier, de Malte, élue Présidente de la Deuxième Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La Représentante permanente de Malte auprès des Nations Unies, Mme Vanessa Frazier, a été élue, le 7 juin 2021, Présidente de la Deuxième Commission (Questions économiques et financières) pour la soixante-seizième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Mme Frazier occupe le poste de Représentante permanente depuis janvier 2020, après avoir été, de 2013 à 2020, Ambassadeur en Italie, avec accréditation à Saint-Marin et auprès des entités de l’ONU basées dans la capitale italienne.  Elle était auparavant Ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et auprès de l’OTAN.

Pendant six années, elle a assumé les fonctions de Directrice des questions de la défense au Cabinet du Premier Ministre.  À ce titre, elle a consolidé la réponse de son pays au Printemps arabe et plus particulièrement à la crise libyenne, créant le Réseau humanitaire à Malte.  Elle a été Ambassadeur chargée de l’immigration et, plus tard, Secrétaire permanente par intérim au Ministère des affaires étrangères.

Mme Frazier a reçu plusieurs distinctions dont un titre de chevalier de l’Ordre du Mérite français pour son travail pendant la révolution libyenne. 

Mme Frazier, qui est entrée au Ministère des affaires étrangère en 1992, a aussi travaillé dans les ambassades à Washington et à Londres où elle a été Chef du Groupe politique à la Haute Commission de Malte.

La Représentante permanente de Malte est titulaire d’une maîtrise en diplomatie de l’Université de Malte et d’un titre de docteur honoris causa du « Luther College » où elle a obtenu sa licence d’administration des affaires et de français.

_______

* Ce communiqué remplace celui du 6 janvier 2020 paru sous la cote BIO/5299

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.