Imprimer
AG/SHC/4314*
30 septembre 2021

M. Mohamed Siad Doualeh, de Djibouti, élu Président de la Troisième Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le Représentant permanent de Djibouti auprès des Nations Unies, M. Mohamed Siad Doualeh, a été élu, le 7 juin 2021, Président de la Troisième Commission (Questions sociales, humanitaires et culturelles) pour la soixante-seizième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

M. Mohamed Siad Doualeh occupe le poste de Représentant permanent depuis 2015, après avoir a servi, à partir de 2006, simultanément, comme Ambassadeur de Djibouti auprès du Conseil fédéral Suisse, Représentant permanent de Djibouti auprès des Nations Unies à Genève (ONUG) et auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).  Au cours de cette période, il a occupé diverses présidences, notamment Président-Rapporteur du Groupe de travail intergouvernemental sur la mise en œuvre effective de la Déclaration et du Programme d’action de Durban de 2009 à 2015.  Entre 2007 et 2008, il a été Vice-Président du Conseil des droits de l’homme au cours de son second cycle.  En 2013, il a été élu Président du Comité consultatif pour l’élection des détenteurs de mandats pour le Haut-Commissariat des droits de l’homme durant trois sessions du Conseil des droits de l’homme.

Avant d’assumer ses fonctions à Genève, M. Doualeh a été membre du Comité de facilitation des pays de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour le processus de paix en Somalie.  À ce titre, il a fait partie de la délégation ministérielle djiboutienne à la session spéciale du Conseil de sécurité sur le Soudan et la Somalie, tenue à Nairobi, en 2004.  Il a également été Envoyé spécial de l’IGAD pour le processus de paix au Soudan, entre avril et octobre 2001, avant de devenir Secrétaire au Comité national contre le terrorisme dans son pays.

M. Doualeh est titulaire d’une maîtrise en littérature et civilisation britannique et américaine.

_______

* Ce communiqué remplace celui du 24 novembre 2015 paru sous la cote BIO/4787.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.