Imprimer
BIO/5384
5 mars 2021

Le nouveau Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès des Nations Unies a eu un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général

(Rédigé sur la base d’informations reçues  du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès des Nations Unies, M. Bassam Sabbagh, a eu aujourd’hui un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général, M. António Guterres.  Il avait présenté ses lettres de créance au Secrétariat le 23 février. 

Avant cette nomination, M. Sabbagh était Représentant permanent de son pays auprès de l’Office des Nations Unies à Vienne et Ambassadeur en Autriche, en Slovaquie et en Slovénie, fonctions qu’il a exercées de 2010 à 2020.

Au cours de la même période, il a également été Représentant résident auprès d’autres organisations internationales à Vienne, notamment l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

En outre, il a été Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye de 2013 à 2020.

Auparavant, M. Sabbagh a été Chef de cabinet du Ministre des affaires étrangères à Damas de 2006 à 2010; Conseiller politique à la Mission permanente de la République arabe syrienne auprès de l’ONU à New York de 2001 à 2006; Directeur suppléant au cabinet du Vice-Ministre des affaires étrangères de 2000 à 2001; Deuxième Secrétaire à l’ambassade de la République arabe syrienne à Washington de 1995 à 2000; et fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères de 1994 à 1995.

M. Sabbagh est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Institut supérieur des sciences politiques de République arabe syrienne, obtenue en 1990, et a étudié les relations internationales à l’Université d’Alep en 1993.

Il est né le 1er janvier 1969.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.