BIO/5428

Le nouveau Représentant permanent du Pérou auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues  du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Pérou auprès des Nations Unies, M. Manuel Rodríguez Cuadros, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres. 

Avant sa dernière nomination, M. Rodríguez Cuadros, qui a exercé les fonctions de Ministre des affaires étrangères du Pérou de 2003 à 2005, a été le Représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), entre 2012 et 2018.

Il a aussi été Ambassadeur du Pérou auprès de l’État plurinational de Bolivie de 2008 à 2009 ; Représentant permanent auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, de 2005 à 2006; Président du Conseil andin des affaires étrangères et Secrétaire pro tempore de la Communauté sud-américaine de nations, en 2005; et Secrétaire pro tempore du Groupe de Rio en 2004.

De plus, M. Rodríguez Cuadros a été Vice-Ministre des affaires étrangères du Pérou, de 2001 à 2003; Représentant permanent auprès de l’Organisation des États américains (OEA), en 2001; et Représentant permanent suppléant auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales, de 1998 à 2000.

Entre autres fonctions gouvernementales, il a été Conseiller du Ministre des affaires étrangères en 1998, Directeur général de la planification (1991-1992) et Directeur général de la coordination (1990-1991).  Il a également présidé la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en 2006 et la Conférence du désarmement en 2005.  Il a par ailleurs été Président de l’Institut latino-américain de droit international et de relations internationales, et professeur de sciences politiques et relations internationales à l’Université Ricardo Palma de Lima, au Pérou.

M. Rodríguez Cuadros est titulaire d’une maîtrise en droit international et en relations internationales de l’Université Paris V, en France, d’une maîtrise en relations internationales de l’Académie diplomatique du Pérou et d’une licence en droit et en sciences politiques de l’Université nationale principale de San Marcos à Lima, au Pérou.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.