Imprimer
BIO/5429*
26 octobre 2021

Le nouveau Représentant permanent de l’Albanie auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues  du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent de l’Albanie auprès des Nations Unies, M. Ferit Hoxha, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, M. Hoxha était Ambassadeur et Délégué permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris de mars 2018 à octobre 2021.

Avant cela, il était Directeur général des questions politiques et stratégiques au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères de l’Albanie, de novembre 2015 à mars 2018, et Ambassadeur et Représentant permanent auprès des Nations Unies à New York et Ambassadeur non résident à Cuba de 2009 à 2015.

Précédemment, il était Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, de 2006 à 2009, période pendant laquelle il a représenté l’Albanie au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de 2007 à 2008.

M. Ferit Hoxha a aussi été Ambassadeur de son pays en France et Ambassadeur non-résident au Portugal, en Algérie et à Monaco, de 2001 à 2006, après avoir occupé le poste d’Ambassadeur auprès de l’Union européenne et en Belgique, ainsi qu’Ambassadeur non-résident au Luxembourg de 1998 à 2001. 

En outre, il a été Directeur des relations multilatérales au Ministère des affaires étrangères, de 1996 à 1998, après avoir occupé un poste de Conseiller à la Mission permanente de son pays auprès des Nations Unies à New York en 1995.

M. Ferit Hoxha est diplômé de l’Université de Tirana (Albanie), où il a étudié la langue et la civilisation françaises. Il a également étudié à l’Institut néerlandais des relations internationales de La Haye.  Aux États-Unis, il a poursuivi ses études au Centre d’études internationales et de sécurité de University of Maryland, à Georgetown University et à University of California.

Il parle couramment l’albanais, l’anglais, le français et l’italien, ayant aussi une bonne maîtrise de l’espagnol.

____________

* Ce communiqué remplace celui publié le 5 août 2009 sous la cote BIO/4103.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.