Dbf210210

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 février 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Mali

Ce matin à 7 heures, dans le centre du Mali, 28 Casques bleus du Togo ont été blessés durant une attaque de leur base temporaire à Kéréna, près de Douentza.  L’assaut est qualifié de « complexe » par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’ONU condamne cette attaque.  La MINUSMA a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer aux blessés des traitements rapides et appropriés.  Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Dans une déclaration, le Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a indiqué que depuis plusieurs mois maintenant, les Casques bleus ont mené de nombreuses opérations de sécurité dans le centre du Mali afin d’aider à réduire la violence contre les civils, et restaurer le calme dans les régions où des tensions communautaires sont signalées.  Il a dit que les Casques bleus s’occupent aussi de réduire la menace des engins explosifs improvisés qui est une source de problèmes pour la région de Douentza.

Ces opérations perturbent les ennemis de la paix, a déclaré M. Annadif, mais l’ONU demeure engagée à travailler avec les Maliens, pour les Maliens.

Depuis le début de l’année, 5 Casques bleus ont été tués au Mali et 46 autres ont été blessés par des actes d’hostilités.

Yémen

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a rencontré aujourd’hui à Riyad, en Arabie saoudite, le Vice-Ministre de la défense de l’Arabie saoudite, M. Khaled bin Salman, et d’autres hauts fonctionnaires du Royaume ainsi que l’Envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, M. Tim Lenderking.  Ils ont parlé des derniers développements au Yémen et des moyens de reprendre le processus politique.

Libye

M. Ján Kubiš a entamé ses fonctions de Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).  Ces derniers jours, il s’est entretenu par téléphone avec le Président du Conseil de la présidence, M. Fayez Serraj, le Ministre des affaires étrangères, M. Mohammed Siala, et le Président de la Chambre des représentants, M. Aguila Saleh.

Le Représentant spécial a aussi eu des entretiens téléphoniques avec le Président désigné du Conseil de la présidence, M. Mohammad Younes Menfi, et le Premier Ministre désigné M. Abdul Hamid Mohammed.  Ils ont discuté de la voix à suivre pour assurer une transition de pouvoirs sans heurt aux nouvelles autorités exécutives intérimaires unifiées. 

M. Kubiš a souligné la détermination de l’ONU pour une Libye unie, stable, prospère et souveraine dans la droite ligne de l’élan créé par les développements positifs de ces derniers mois.

Climat

Le Secrétaire général devait se réunir virtuellement, cet après-midi, avec le Groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques.  Il devait être à l’écoute des priorités et des perspectives des jeunes pour renforcer l’action et l’ambition pour le climat en vue de la vingt-sixième Conférence des parties (COP26).

Le Groupe consultatif de la jeunesse est composé de sept jeunes militants pour le climat originaires de toutes les régions.  Ils ont des compétences multiples sur des sujets divers.  Le Groupe a mené, l’année dernière, des consultations auprès des jeunes défenseurs du climat du monde entier et a publié un rapport sur le climat.  Ce document est disponible sur le site www.un.org/climatechange.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, une réunion sur la menace que représente l’EIIL pour la paix et la sécurité internationales.  Le Secrétaire général adjoint et Chef du Bureau de lutte contre le terrorisme, M. Vladimir Voronkov, a déclaré qu’alors que l’EIIL n’a pas élaboré de stratégie spécifique pour profiter de la pandémie, la menace qu’il pose à la paix et à la sécurité internationales augmente à nouveau dans la région.  La priorité de l’EIIL demeure sa résurgence en Iraq et en Syrie.  Quelque 10 000 combattants de l’EIIL, y compris des combattants terroristes étrangers, sont actifs dans la région.

Ce qui est plus tragique, a ajouté, M. Voronkov, c’est que la communauté internationale n’a réalisé pratiquement aucun progrès pour résoudre la question des milliers d’individus, en majorité de femmes et des enfants, qui sont soupçonnés d’avoir des liens avec l’EIIL et qui sont détenus dans des conditions précaires dans la région.

M. Voronkov a réitéré que la situation humanitaire et sécuritaire dans les centres de détention et des camps des déplacés se détériore, notamment dans le camp de Hol.

Quelque 27 500 enfants sont toujours en danger dans des camps dans le nord-est de la Syrie, dont environ 8 000 enfants originaires d’une soixantaine de pays autres que l’Iraq.  Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux ont moins de 12 ans.

Au-delà de l’urgence humanitaire et des obligations morales et juridiques, agir est une obligation sécuritaire stratégique, a dit M. Voronkov. 

Il a réitéré l’appel du Secrétaire général aux États Membres pour le rapatriement volontaire des adultes et des enfants bloqués en Iraq et en Syrie avec le consentement des gouvernements pertinents et conformément au droit international.

La Chef de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, Mme Michele de Coninsx, a également participé à cette réunion.

Myanmar

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), M. Guy Ryder, a exprimé aujourd’hui sa profonde préoccupation face à la situation dans le pays.

M. Ryder a exhorté les chefs militaires à ne pas s’opposer aux droits des travailleurs, y compris des fonctionnaires et des employeurs, à participer à des manifestations pacifiques.

L'OIT a indiqué que des informations indiquent que des travailleurs et des syndicalistes qui manifestaient pacifiquement seraient l’objet de d'intimidations et de menaces et que des fonctionnaires qui participaient aux manifestations ont été menacés de licenciement et de sanctions.

M. Ryder a souligné que la démocratie et la liberté d’association sont intrinsèquement liées.

Eswatini

L’équipe de l’ONU à Eswatini, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Nathalie Ndongo-Seh, a intensifié son soutien au pays dans sa riposte à la pandémie de COVID-19.

Eswatini a connu une flambée de cas ces derniers mois.  L’équipe de l’ONU a contribué plus de 8 millions de dollars aux efforts nationaux pour répondre et se remettre des impacts sociaux et économiques de la pandémie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mobilisé deux équipes d’experts de la santé et soutient également les efforts de fourniture et de distribution de vaccins.

Pour sa part, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a fourni 5 000 kits d’hygiène aux personnes vivant avec le VIH pour éviter leur exposition à la COVID-19.  Parallèlement, l’UNICEF a contribué à l’élaboration de directives et formé 1 000 enseignants en prévision de la réouverture des écoles.

L’équipe de l’ONU aide les autorités à fournir de la nourriture aux orphelins et aux enfants vulnérables, ainsi qu’aux ménages dirigés par des enfants.

Migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appelle aujourd’hui l’Union européenne et ses États membres à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux refoulements, aux expulsions collectives et au recours à la violence contre les migrants et les réfugiés aux frontières extérieures terrestres et maritimes de l’UE.

Journée internationale des légumineuses

La Journée internationale des légumineuses est célébrée aujourd’hui, l’occasion de sensibiliser aux avantages nutritionnels des légumineuses qui sont des graines comestibles.

Les haricots secs, les lentilles et les pois figurent parmi les légumineuses les plus connues et consommés.  Le thème de cette année –« Aimer les légumineuses pour une alimentation saine et une planète en bonne santé »- donne l’occasion de sensibiliser et de reconnaître la contribution des légumineuses aux systèmes alimentaires durables et à une alimentation saine.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) note que les légumineuses sont essentielles pour relever les défis de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la santé humaine et de la nutrition, de la santé des sols et de l’environnement, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable.

Film/The Windermere Children

Demain à 11 heures, heure de New York, une conversation virtuelle sera organisée au sujet du film The Windemere Children.  Ce drame biographique raconte l’histoire peu connue de certains des 300 réfugiés juifs orphelins qui ont commencé une nouvelle vie dans le Lake District d’Angleterre à l’été 1945, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et le projet pionnier de réhabilitation de ces enfants survivants.

Parmi les intervenants figurent M. Michael Samuels, metteur en scène; Mme Nancy Bornat, productrice; Mme Joanna Millan, une survivante de l’Holocauste; et M. Trevor Avery, historien et Directeur du Lake District Holocaust Project.

Tableau d’honneur

La Norvège, l’Espagne et la Thaïlande ont versé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour l’année 2021 portant ainsi à 38 le nombre d’États Membres à en avoir fait de même. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.