Imprimer
Dbf210721
21 Juillet 2021

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 juillet 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

CARICOM

Ce matin, le Secrétaire général s’est adressé, par message vidéo, à la onzième Assemblée générale CARICOM-ONU.

Il a déclaré que les effets combinés de la pandémie et des changements climatiques dans la région des Caraïbes ont créé les conditions d’une « tempête parfaite » épique et que cette crise nécessite une réflexion innovante dans un certain nombre de domaines.

Il a réitéré son appel aux pays du G20 pour qu’ils veillent à ce que les vaccins soient distribués équitablement, ainsi que son appel à la communauté internationale pour qu’elle aide d’urgence les pays en grande détresse financière à relever à court et moyen termes les défis de la dette et de la liquidité.  Il a également souligné l’importance du financement climatique à l’approche de la COP26 qui se tiendra à Glasgow.

Le Secrétaire général a également remercié la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour son soutien indéfectible à la mission des Nations Unies en Haïti et sa volonté de jouer un rôle dans la facilitation du dialogue national.

Déplacement de la Vice-Secrétaire générale

Jeudi, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, arrivera à Rome pour participer au présommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021, coorganisé avec le Gouvernement italien.

Convoqué par le Secrétaire général, M. António Guterres, cet événement est un « Sommet des peuples » qui réunira des jeunes, des agriculteurs, des peuples autochtones, la société civile, des chercheurs, le secteur privé et des dirigeants politiques, entre autres participants.  Il est également conçu comme un « Sommet des solutions » dans le but de fournir les dernières approches scientifiques et fondées sur des preuves pour une transformation des systèmes alimentaires du monde entier; préparer le terrain pour un ensemble de nouveaux engagements par le biais de coalitions d’action; et mobiliser de nouveaux financements et partenariats.

Le présommet se déroulera dans un format hybride du 26 au 28 juillet 2021.  Il préparera le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se déroulera à New York en septembre, en réunissant divers acteurs du monde entier pour tirer parti de la puissance des systèmes alimentaires pour progresser vers les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Pendant son séjour à Rome, Mme Mohammed devrait rencontrer des ministres et d’autres hauts fonctionnaires, ainsi que des représentants de la société civile et d’autres personnalités en marge du présommet.  Elle tiendra également des réunions avec des responsables du Vatican.

Mme Mohammed se rendra ensuite à Londres, au Royaume-Uni, pour assister au premier jour de la réunion ministérielle de juillet convoquée par le nouveau Président de la COP, M. Alok Sharma, les 25 et 26 juillet 2021.  Elle prononcera une allocution d’ouverture, établissant les priorités pour obtenir des résultats ambitieux et équitables à la COP26.  La réunion informelle offrira aux participants l’occasion de discuter de la forme et de la substance de l’issue potentielle et de fournir des orientations sur les questions de négociation en suspens.

Chine/Allemagne

Le Secrétaire général est préoccupé par les récentes inondations dévastatrices dans différentes parties du monde et a pris contact avec les dirigeants en conséquence.

Une déclaration a été publiée la semaine dernière au sujet des inondations en Europe centrale, y compris en Allemagne.  Le Secrétaire général a envoyé une lettre à la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, pour exprimer ses condoléances pour les vies perdues suite à ces inondations et sa sympathie envers tous ceux qui ont subi des pertes.

Au cours du week-end, la Chine a également été touchée par de fortes pluies et des inondations.  Le Secrétaire général a envoyé une lettre au Président Xi Jinping pour lui transmettre ses sincères condoléances pour les pertes tragiques en vies humaines et les ravages causés.

Les condoléances et les pensées du Secrétaire général vont aux familles endeuillées ainsi qu’au Gouvernement et au peuple chinois.

Chypre

Ce matin, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Chypre, Mme Elisabeth Spehar, a informé le Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays lors de consultations à huis clos.

Elle est ensuite intervenue devant les journalistes et a insisté sur la nécessité pour les parties d’éviter des actions unilatérales.

Éthiopie

Les agences humanitaires indiquent que malgré les améliorations d’accès au Tigré, le dernier point d’entrée ouvert pour entrer dans la région -la route qui relie Afar et le Tigré via la ville de Semera- reste bloqué pour des raisons de sécurité.  Cela empêche le personnel humanitaire, les stocks de nourriture, le carburant et d’autres biens humanitaires d’entrer.

Le premier vol régulier du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies doit commencer demain, 22 juillet.

Pendant ce temps, les stocks humanitaires s’épuisent rapidement à l’intérieur du Tigré.  Lundi dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires avaient uniquement de quoi nourrir environ 1,9 million de personnes lors d’une distribution de leur panier alimentaire commun.  Malgré les difficultés, au moins 167 000 personnes ont bénéficié d’un soutien alimentaire et nutritionnel la semaine dernière.

Les pénuries de carburant et d’espèces, ainsi que les coupures de communication, entravent considérablement la reprise de la réponse humanitaire et empêchent son intensification.

Les ONG et les agences de l’ONU sont à court d’argent liquide et sont incapables de payer le personnel ou les fournisseurs.  Si du carburant, des espèces, des fournitures et des travailleurs humanitaires ne peuvent entrer dans le Tigré dans les prochains jours, certains programmes humanitaires ne pourront pas fonctionner.

L’ONU continue d’appeler au rétablissement de l’électricité, des communications, des vols commerciaux et du système bancaire pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation humanitaire.

Mali

Le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), M. El-Ghassim Wane, a condamné hier la tentative d’attentat à l'arme blanche dont a été la cible le Président de la transition, M. Assimi Goïta.  L’attaque a eu lieu lors de la prière marquant l’Aïd al-Adha, ou Tabaski comme on appelle cette fête au Mali.

M. Wane a réaffirmé le soutien de l’ONU à la transition en cours dans le pays.

Dans un communiqué, le Comité local de suivi de la transition, qui comprend la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), la MINUSMA et des membres de la communauté internationale, a également condamné l’attaque.  Ils ont réitéré leur détermination à continuer de travailler avec les autorités maliennes et à soutenir les efforts visant à assurer le succès de la transition et son achèvement dans les délais.

Iraq

Dans une déclaration, le Secrétaire général a fermement condamné l’horrible attentat à la bombe perpétré lundi contre des civils dans un marché de Sadr City.

Il a indiqué que cette attaque meurtrière avant le jour férié de l’Eïd al-Adha nous rappelle à tous que le fléau du terrorisme n’a pas de limite.

Le Secrétaire général souligne la nécessité de présenter rapidement les responsables de l’attaque devant la justice.

Brésil/Équateur

Un nouveau lot d’un million de vaccins est arrivé aujourd’hui au Brésil.  À ce jour, le pays a reçu 6,9 millions de vaccins depuis mars de cette année.  Le Brésil est l’un des pays autofinancés du Mécanisme COVAX, où les vaccins sont achetés avec les ressources du Gouvernement.

En Équateur, plus de 379 000 doses de vaccins sont arrivées pour la première fois via le Mécanisme COVAX.  Le Gouvernement vise à vacciner 9 millions de personnes en 100 jours.  À ce jour, plus de 1,8 million de personnes ont été complètement immunisées et plus de 4,1 millions de personnes ont reçu leur première dose.

Myanmar

L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait état de pertes d’emplois importantes et d’une détérioration des conditions du marché du travail au Myanmar depuis la prise de contrôle du pouvoir par l’armée.

L’emploi s’est contracté d’environ 6% au deuxième trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre de 2020, reflétant 1,2 million de pertes d’emplois.

Au premier semestre 2021, on estime que 14% des heures de travail ont été perdues, ce qui équivaut au temps de travail d’au moins 2,2 millions de travailleurs à temps plein.  Les femmes seraient plus touchées que les hommes.  Tous les secteurs de l’économie ont été touchés, la construction, la confection, le tourisme et l’hôtellerie étant parmi les plus durement touchés.

Comité fiscal

Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui un groupe de 25 fiscalistes du monde entier pour siéger au Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale pour la période 2021-2025.

Ce Comité guide les efforts des pays pour faire avancer des politiques fiscales plus fortes et plus prospectives, adaptées aux réalités du commerce et des investissements mondialisés, d’une économie de plus en plus numérisée et de l’aggravation de la dégradation de l’environnement.  Il aide les pays dans leurs efforts pour éviter la double imposition ou les impositions multiples ainsi que la non-imposition; élargir leur assiette fiscale; renforcer leurs administrations fiscales; et lutter contre la fraude et l’évasion fiscales internationales.

La liste des 25 experts a été diffusée par courrier électronique.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.