Imprimer
DBF210825
25 août 2021

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 août 2021

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Réunion sur l’Afghanistan

Le Secrétaire général a tenu une réunion avec le personnel en Afghanistan durant laquelle il a souligné ce que fait le système des Nations Unies pour assurer la sécurité des personnes et le bon déroulement de nos opérations. 

Plus important encore, le Secrétaire général a répondu aux questions du personnel à Kaboul.  Il a dit qu’il comprenait leur profonde inquiétude quant à ce que l’avenir nous réserve.  M. António Guterres a déclaré que nous prenions des mesures pour assurer la sécurité de notre personnel et, en même temps, pour garantir que nous soyons en mesure de rester et de travailler en Afghanistan face aux besoins humanitaires en augmentation.  Le Secrétaire général et les hauts fonctionnaires travaillent étroitement avec tous les acteurs en Afghanistan et dans d’autres États Membres. 

Haïti 

À Port-au-Prince, le Coordonnateur adjoint des secours d’urgence, M. Ramesh Rajasingham, s’est joint aux représentants du Gouvernement haïtien et aux partenaires pour lancer un appel éclair afin de répondre aux besoins urgents des Haïtiens touchés par le tremblement de terre du 14 août, ainsi que par la tempête tropicale Grace. 

L’appel éclair d’urgence demande un peu plus de 187 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence aux 500 000 Haïtiens les plus vulnérables dans les zones touchées.  Le financement servira à fournir des abris, de l’eau et des installations sanitaires, des soins de santé d’urgence, de la nourriture, de la protection et de l’aide au relèvement rapide. 

Demain, M. Rajasingham et le Coordonnateur des opérations humanitaires en Haïti, seront les invités du Point de presse, à midi. 

Iraq

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, a déclaré ce matin aux membres du Conseil de sécurité qu’il reste 46 jours avant que l’Iraq ne se rende aux urnes le 10 octobre.  Elle a noté que la Commission électorale indépendante a atteint plusieurs jalons. 

Elle a ajouté que la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) continue de fournir une assistance technique chaque fois qu’elle le peut à la Commission. 

Des préparatifs sont également en cours pour la surveillance des élections par l’ONU, et la Mission intensifie ses efforts de communication visant à informer les électeurs iraquiens des dispositions électorales et des activités connexes des Nations Unies, à partager des faits et des chiffres, à lutter contre la désinformation et à gérer les attentes du public. 

La Représentante spéciale a dit que les élections ont clairement le potentiel d’être différentes des scrutins de 2018.  Toutefois, elle a prévenu qu’elles ne sauraient pas être de la seule responsabilité de la Commission électorale.  Elle a appelé toutes les parties à s’engager en faveur d’élections transparentes et crédibles dans leurs discours et leurs actes. 

Algérie/Maroc

Sur la situation entre l’Algérie et le Maroc, l’ONU a vu l’annonce faite hier par le Ministre des affaires étrangères de l’Algérie concernant la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. 

Le Secrétaire général encourage les deux pays voisins à trouver un moyen de réparer leurs relations notamment dans la recherche de la paix et de la sécurité dans la région. 

République démocratique du Congo (RDC)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) s’inquiète de l’impact sur les enfants des nouveaux cas de peste bubonique dans la province de l’Ituri, dans l’est de la RDC. 

La peste bubonique a été signalée dans des régions qui n’avaient pas connu de cas depuis plus de 15 ans, et dans des régions où elle n’était apparue que très peu ou pas du tout auparavant.  Elle apparaît maintenant près des frontières avec le Soudan du Sud et l’Ouganda. 

Selon l’UNICEF, les nouvelles recherches montrent que les enfants sont particulièrement susceptibles de contracter la peste bubonique.  Le Fonds demande de l’aide pour soutenir les communautés touchées grâce à une campagne d’éradication des rats et des puces, et de construction de maisons plus résistantes aux rongeurs et insectes dangereux. 

Ressources en eau

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui un guide qui dit que les forêts et les arbres jouent un rôle vital pour répondre à la demande croissante en eau dans le monde et qu’ils doivent être gérés pour des services écosystémiques liés à l’eau. 

Lancé pendant la Semaine mondiale de l’eau, le Guide de la gestion Forêt-Eau est la première publication mondiale à fournir des conseils sur la contribution des forêts à une approche holistique de la gestion des ressources en eau, y compris la gestion, le suivi et l’évaluation des forêts pour apporter des services écosystémiques liés à l’eau. 

Climat

Demain ONU Info lance un podcast sur la crise climatique.  Intitulé No Denying It, le podcast diffusera un nouvel épisode chaque semaine jusqu’au début de la COP26, prévue à Glasgow, au Royaume-Uni.  Parmi les invités, on peut citer des militants du monde entier ainsi que des Messagers de la paix et des Ambassadeurs de bonne volonté.  Le podcast sera disponible sur iTunes, Spotify, SoundCloud, entre autres. 

ONU Info a également lancé un bulletin d’information sur le climat qui sera publié deux fois par mois mais chaque jour pendant la COP26.  Le bulletin présentera des contenus ciblés provenant de tout le système des Nations Unies, avec des liens vers les principaux points d’actualité, les rapports, les explications et les produits multimédias, autant de liens à réutiliser.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.