DBF211101

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er Novembre 2021

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Mme Florencia Soto Niño, Porte-parole associée de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Secrétaire général/COP26 

Aujourd’hui à Glasgow, en Écosse, le Secrétaire général a prononcé un discours au Sommet mondial des dirigeants de la COP26.   M. Guterres a fait une franche évaluation de l’état des efforts contre les changements climatiques maintenant que le monde vit les années les plus chaudes qu’il ait jamais connues.  La dépendance du monde aux combustibles fossiles nous pousse au bord du gouffre et il est temps de dire stop avant qu’ils nous stoppent, a prévenu le Secrétaire général.  

Les dernières annonces sur l’action climatique peuvent donner l’impression que nous sommes sur le point d’inverser la tendance mais c’est une illusion, a encore prévenu le Secrétaire général. 

Il a identifié trois domaines d’action et d’abord le maintien de l’objectif de 1,5 degré Celsius.  Il a appelé les délégations, de tous les pays à faire preuve d’un maximum d’ambition, s’agissant de l’atténuation et des mesures concrètes à prendre immédiatement pour réduire les émissions de 45% d’ici à 2030. 

Comme deuxième domaine d’action, le Secrétaire général a parlé d’une meilleure protection des communautés vulnérables contre cette menace réelle et claire.  Tous les donateurs doivent affecter la moitié de leur financement climatique à l’adaptation, a souligné le Secrétaire général. 

Enfin, a-t-il estimé, le Sommet doit être un moment de solidarité qui fait une réalité de l’engagement pour les 100 milliards de dollars.   Le Secrétaire général a imploré les leaders de choisir l’ambition, de choisir la solidarité et de choisir la préservation de notre avenir et de sauver l’humanité. 

Toujours aujourd’hui, le Secrétaire général a eu deux réunions bilatérales.  Il s’est entretenu avec le Chef de délégation et Premier Ministre du Koweït, M. Sabah Al-Khalid Al-Sabah.  Le Secrétaire général a parlé de la contribution déterminée au niveau national et salué les efforts du Koweït pour accroître les énergies renouvelables et trouver des solutions naturelles aux changements climatiques.  

Le Secrétaire général s’est aussi entretenu avec l’Envoyé spécial de la Chine pour le climat, M. Xie Zenhua, avec lequel il a eu une longue discussion sur la manière d’organiser et de mettre en place une coalition pour aider à une décarbonisation accélérée des économies émergentes et de dépasser l’ère du charbon. 

Le Secrétaire général a aussi assisté à une manifestation organisée par le Premier Ministre britannique, M. Boris Johnson, intitulé « Action and Solidarity – the Critical Decade ».  La manifestation visait à réunir les leaders d’un petit groupe de pays développés et en développement autour d’une table ronde pour proposer des solutions et donner le ton des deux semaines de négociations.  

Le Secrétaire général a demandé aux leaders de donner l’ordre à leurs ministres et négociateurs de viser haut et de joindre l’ambition à l’action.  Nous devons partir de Glasglow avec un contrat global et équilibré, a dit le Secrétaire général.  

Ce soir, il a répondu présent à une réception offerte par le Gouvernement britannique et demain, il devrait avoir des réunions avec les cinq groupes régionaux et d’autres réunions bilatérales avec les dirigeants du monde.  Le Secrétaire général va aussi s’entretenir avec des représentants de la société civile, dont le Groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques. 

Enfants et conflits armés  

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Virginia  Gamba, a déclaré aujourd’hui que s’attaquer à l’urgence climatique peut contribuer à la protection des millions d’enfants affectés par les conflits.   

L’impact des changements climatiques peut aggraver les fragilités et la dynamique des conflits, a dit Mme Gamba, ajoutant que les enfants sont le groupe le plus vulnérable en temps de crise.   Elle s’est jointe à l’appel des autres responsables de l’ONU à traduire les engagements liés à l’urgence climatique en actes et à investir dans l’adaptation et la résilience pour que les enfants puissent exercer leur droit de grandir et de s’épanouir dans les sociétés pacifiques. 

Secrétaire général/COVID-19 

Dans le message qu’il a publié aujourd’hui sur les cinq millions de morts de la COVID-19 dans le monde, le Secrétaire général souligne que ce n’est pas seulement un nombre sur une feuille de papier mais bien des vies fauchées par un virus sans merci qui ne respecte aucune frontière.  (Voir communiqué de presse SG/SM/20998)

Mécanisme COVAX

L’Équipe de pays des Nations Unies au Pérou a indiqué aujourd’hui que plus de 230 000 doses de vaccin sont arrivées dans le pays hier, portant le total des doses reçues à plus de 4,1 millions, grâce au Mécanisme COVAX.  

L’Équipe de pays en Jamaïque a aussi indiqué que plus de 100 000 doses de vaccins sont arrivées vendredi dernier, avant les près de 370 000 doses, reçues aujourd’hui, comme don du Canada.  Cela porte à plus d’un million le nombre de doses reçues par le Mécanisme COVAX.  

L’Organisation panaméricaine de la santé appuie les efforts au niveau régional. 

Éthiopie 

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué aujourd’hui que la situation dans le nord du pays se détériore rapidement, avec un grave impact sur les civils. 

La poursuite des combats et des hostilités dans et autour des villes de Dessie et de  Kombolcha dans la région d’Amhara, pendant le week-end, auraient provoqué des déplacements massifs et accru les besoins humanitaires.  Les deux villes accueillent déjà un grand nombre de réfugiés des zones voisines.  

Les fournitures humanitaires seraient disponibles mais l’acheminement d’une assistance d’urgence a été compliqué par l’insécurité. 

Au Tigré, l’OCHA a noté une atténuation des restrictions à l’acheminement de l’aide humanitaire.  Mais le carburant nécessaire à la réponse humanitaire n’est toujours pas entré au Tigré depuis le début du mois d’août, forçant les partenaires de l’ONU à suspendre ou à réduire considérablement leurs activités. 

La circulation des agents humanitaires par la route est également compliquée, d’autant que les vols du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies ont été suspendus, le 22 octobre.   

L’escalade des hostilités risque d’aggraver encore une situation humanitaire déjà difficile au Tigré, à Amhara et à Afar, où des millions de personnes ont besoin d’une aide vitale. 

L’ONU ne cesse d’appeler les parties au conflit à protéger les personnes et infrastructures civiles à faciliter une circulation libre et sûre du personnel et des fournitures humanitaires, comme l’exige le droit international humanitaire. 

Libye

Pendant le week-end, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL)  a appelé aux ajustements nécessaires, dont ceux présentés par la Haute Commission électorale (HNEC), pour permettre la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, justes, inclusives et crédibles, le 24 décembre. 

La MANUL souligne que seul un cadre juridique inclusif peut ouvrir la voie à un processus électoral crédible et inclusif et rappelle les obligations, en vertu des conventions internationales, de protéger le droit des citoyens à participer à la chose publique.  À cet égard, la Mission appelle à la suppression de toutes les restrictions à la participation aux élections pour donner aux Libyens, qui occupent des postes publics, la chance de suspendre leur travail pendant la soumission de leur candidature à l’élection présidentielle. 

La Mission exhorte aussi les institutions libyennes à garantir une participation pleine, égale et significative des femmes et des jeunes aux élections et à mettre en place les arrangements nécessaires à la protection des électrices et des candidates. 

Afghanistan  

L’OCHA a indiqué aujourd’hui que la fourniture de l’aide humanitaire et l’évaluation des besoins continuent.  La semaine dernière, plus  de 90 000 personnes ont reçu une aide alimentaire dans l’est de l’Afghanistan, dont les personnes en insécurité alimentaire et les rapatriés au Centre de transit de Torkham, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui est gérée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a aussi fourni à 8 300 personnes une aide en argent liquide pour l’hiver, dans différentes parties du pays.  Quelque 66 000 autres personnes ont été identifiées pour recevoir une aide humanitaire immédiate dans différentes provinces. 

Les campagnes de vaccination contre la COVID-19, appuyées par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), se poursuivent dans les provinces de Badakhshan et de Takhar; quelque 30 000 personnes ayant reçu une première dose de vaccin depuis le 16 octobre.   Certains déplacés choisissent également de revenir chez eux et comme assistance, le HCR et ses partenaires payent le coût du transport des familles alors le Programme alimentaire mondial (PAM) leur fournit de la nourriture dans leur région d’origine. 

L’OCHA ajoute que le pays est toujours affecté par les engins explosifs improvisés, comme en témoignent les derniers incidents dans les provinces de Kunar et de Nangarhar. 

Myanmar

L’Équipe de pays des Nations Unies est toujours profondément préoccupée par la dernière escalade des combats dans le nord-ouest du pays entre l’Armée et les Forces de défense populaires dans l’État chin et les régions de Magway et de Sagaing. 

Cette situation a causé des déplacements et la destruction de biens, neuf mois après le coup d’État militaire du 1er février. 

L’ONU reçoit des informations préoccupantes sur les derniers bombardements et les plus de 160 maisons incendiées dans la ville  de Thantlang  dans l’ouest de Chin.  Le bureau d’une ONG a aussi été détruit. 

L’OCHA a dit que quelque 37 000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont fui dans le nord-ouest.  Beaucoup ont fui par crainte des combats, y compris en Inde.  Ces gens s’ajoutent aux plus de 7 000 personnes qui sont toujours déplacées depuis le mois de décembre 2019. 

L’Équipe de pays des Nations Unies réitère son appel aux parties au conflit pour qu’elles honorent leur obligation, en vertu du droit international humanitaire, de protéger les civils et les agences humanitaires et réitère que les agents humanitaires et leurs biens ne doivent en aucun cas être ciblés. 

Le Secrétaire général a été informé de la visite du Gouverneur américain, Bill Richardson, au Myanmar, lequel a promis de lui faire rapport à son retour. 

Siège des Nations Unies

Vendredi après-midi, le Secrétaire général a fait le point sur les modalités de travail au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.  Il a indiqué que les conditions liées à la pandémie de COVID-19 dans la ville de New York continuent de s’améliorer et de se stabiliser.  Le pays hôte rouvre ses frontières aux voyageurs internationaux le 8 novembre 2021.  Par ailleurs, l’écrasante majorité des fonctionnaires ont déclaré avoir été entièrement vaccinés. 

En conséquence, à partir du 15 novembre, l’exception qui permet actuellement aux fonctionnaires de télétravailler jusqu’à quatre jours par semaine sera supprimée mais les responsables sont invités à accorder une certaine souplesse aux fonctionnaires, conformément aux enseignements tirés au cours des 20 derniers mois concernant l’adaptabilité et la flexibilité de nos méthodes de travail. 

Le Secrétaire général prévient aussi que dans les locaux du Siège de l’Organisation des Nations Unies, tous les fonctionnaires devront continuer à porter un masque dans les espaces communs.  Le port du masque sera également obligatoire dans les espaces de réunion clos lorsque le statut vaccinal de tous les participants n’aura pas été confirmé. 

En revanche, les fonctionnaires vaccinés ne seront plus tenus de porter un masque à leur poste de travail.  Mais le personnel non vacciné sera tenu de porter un masque à tout moment dans les locaux des Nations Unies et de respecter la distanciation physique partout où c’est possible. 

Conférence de presse hybride

Aujourd’hui, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre et Représentant permanent du Mexique, M. Juan Ramón de la Fuente Ramírez, a donné une conférence sur programme de travail mensuel du Conseil. 

Contribution financière

La Sri Lanka a payé la totalité de son dû au budget ordinaire de l’ONU pour 2021, portant le total des États qui ont fait de même à 135. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.