Dbf211103

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 novembre 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Déplacement du Secrétaire général

Ce matin, le Secrétaire général a quitté Glasgow pour se rendre Cambridge où il s’est vu décerné un diplôme honorifique de l’Université de Cambridge.

Dans ses remarques lors de la remise du diplôme, il a rappelé à l’auditoire les liens durables qu’entretient l’Université avec la gouvernance mondiale et les Nations Unies, de l’économiste John Maynard Keynes à Margaret Anstee, la première femme à être nommée Sous-secrétaire générale.

Le Secrétaire général a donné un aperçu des défis mondiaux auxquels le monde est confronté, allant des changements climatiques à la pandémie en passant par la « guerre contre les faits ».

Dans ce contexte, le Secrétaire général a souligné que le monde a besoin des valeurs de vérité et d’intégrité qui sont au cœur de l’éducation libérale que Cambridge dispense depuis huit siècles.

Demain, il participera, avec des étudiants de Cambridge, à une discussion sur l’éthique des changements climatiques qui sera diffusée sur le WebCast.

Climat/Villes

Aujourd’hui, lors de la COP26 à Glasgow, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et ses partenaires ont publié des directives détaillées pour aider les villes du monde à lutter contre le réchauffement, qui se produit à un taux deux fois supérieur à la moyenne mondiale dans les zones urbaines.

« Beating the Heat: A Sustainable Cooling Handbook for Cities » décrit comment les villes se réchauffent rapidement en raison de « l’effet d’îlot thermique » qui est causé par la combinaison d’une couverture verte diminuée, des propriétés thermiques des matériaux couramment utilisés dans les surfaces urbaines et de la chaleur résiduelle liées aux activités humaines.

Le PNUE a averti que d’ici à la fin de ce siècle, de nombreuses villes pourraient se réchauffer jusqu’à 4°C si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent à des niveaux élevés.

Le rapport fournit un aperçu complet des moyens de refroidir les villes de manière durable et équitable.

Climat/Femmes

À la COP26, ONU-Femmes et le Gouvernement écossais ont publié une déclaration conjointe appelant à faire progresser le rôle des femmes et des filles dans la lutte contre les changements climatiques.  La déclaration engage à renforcer davantage les efforts visant à aider les femmes et les filles à occuper un rôle de chef de file dans la lutte contre les changements climatiques aux niveaux communautaire, national et international.

La déclaration restera ouverte à la signature à partir d’aujourd’hui jusqu’à la soixante-sixième réunion de la Commission de la condition de la femme, qui se tiendra en mars 2022 et mettra l’accent sur l’autonomisation des femmes dans le contexte des changements climatiques, de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophe.

Éthiopie

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général s’est déclaré profondément préoccupé par l’escalade de la violence en Éthiopie et par la récente déclaration d’état d’urgence.

La stabilité de l’Éthiopie et de l’ensemble de la région est en jeu, a-t-il indiqué

Le Secrétaire général réitère son appel à la cessation immédiate des hostilités, à un accès humanitaire sans entrave pour fournir une assistance urgente et vitale et à un dialogue national inclusif pour régler la crise et jeter les bases de la paix et de la stabilité dans le pays.

Éthiopie/Droits humains

Le Secrétaire général prend note des conclusions extrêmement graves de l’enquête conjointe du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme publiée aujourd’hui, qui indique que toutes les parties au conflit au Tigré ont commis des violations du droit international des droits humains, humanitaire et des réfugiés.  Le Secrétaire général est profondément préoccupé par le fait que la récente escalade, l’élargissement du conflit armé, et la déclaration de l’état d’urgence ne feront qu’aggraver la situation des droits humains du peuple éthiopien.  Il appelle de nouveau à l’arrêt immédiat des combats.

Le Secrétaire général souligne qu’au final, la crise actuelle en Éthiopie ne peut être résolue qu’autour de la table des négociations et en incluant l’ensemble des peuples et des dirigeants éthiopiens.

Éthiopie/Droits humains

La Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a déclaré que la gravité et la sévérité des violations et des abus documentés soulignent la nécessité de tenir les auteurs responsables, quel que soit leur camp.

Elle a également dit craindre que des violations et abus atroces ne soient en train de se poursuivre, sur la base des informations cohérentes qui émergent.

Le rapport complet et les communiqués de presse qui l’accompagnent sont disponibles en ligne.

Conseil de sécurité

Cet après-midi, à 15 heures, le Conseil de sécurité tiendra un débat semestriel sur la Bosnie-Herzégovine.

COVID-19/Indonésie

En Indonésie, l’équipe de l’ONU dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Valerie Julliand, continue de soutenir la riposte du pays à la pandémie.

Alors que 10 millions de doses de vaccins sont désormais administrées chaque semaine, moins de pression est exercé sur le système de santé national, que l’ONU continue de soutenir.

L’équipe de l’ONU a facilité la livraison de plus de 40 millions de doses de vaccins via le Mécanisme COVAX et contribue également à d’autres aspects de la campagne de vaccination, notamment le déploiement d’une application numérique de logistique de la chaîne du froid.

L’ONU a élargi ses partenariats, l’UNICEF ayant signé un nouvel accord de cinq ans avec l’USAID pour soutenir la riposte de l’Indonésie à la pandémie et ses impacts à long terme sur les enfants.

L’ONU continue également de soutenir les personnes les plus vulnérables. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) travaillent avec les autorités sanitaires locales pour vacciner les réfugiés.

Sommet VIH/sida

Au Sénégal, l’ONUSIDA a conclu un sommet régional de trois jours avec un appel à réinventer la riposte à la pandémie de VIH.

L’Afrique occidentale et centrale abrite 4,7 millions de personnes qui vivent avec le VIH, soit 12% de celles vivant avec le virus dans le monde.  Cependant, la région connaît 22% de tous les décès dus au VIH dans le monde.

Un appel a été lancé pour davantage d’infrastructures et d’organisations dirigées par la communauté pour renforcer les systèmes de santé nationaux; pour que les politiques de santé mises à jour s’alignent sur les dernières données scientifiques et probantes sur le VIH; pour plus de ressources pour répondre au VIH dans la région et enfin, pour placer le VIH et la COVID-19 au centre de la préparation et de la riposte à une pandémie.

Annuaire statistique de la FAO

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui son Annuaire statistique annuel, lequel indique que la valeur ajoutée mondiale générée par l’agriculture, la foresterie et la pêche a augmenté de 73% en termes réels entre 2000 et 2019, atteignant 3,5 milliards de dollars en 2019.  Selon la FAO, l’agriculture a fourni des emplois à 874 millions de personnes en 2020, soit 27% de la main-d’œuvre mondiale.

La FAO souligne cependant que le niveau mondial de sous-alimentation a fortement augmenté entre 2019 et 2020, sous l’ombre de la pandémie de la COVID-19.  Près de 10% de la population mondiale souffrait de la faim en 2020, contre 8,4% en 2019.

Invitée du Point de presse

La Directrice exécutive de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), Mme Michele Coninsx, informera les journalistes de la réunion du Conseil de sécurité qui commémorera le vingtième anniversaire de la résolution 1373 et la création du Comité contre le terrorisme.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.