dbf211214

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 décembre 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Secrétaire général/Coordonnateurs résidents

Ce matin, le Secrétaire général a eu une réunion virtuelle avec les coordonnateurs résidents qui dirigent le système des Nations Unies dans les bureaux de pays, à travers le monde.  Le Secrétaire général les a remerciés pour leurs efforts contre la pandémie de COVID-19 et pour les plans de redressement.  Il a aussi souligné quatre domaines clefs dans lesquels les coordonnateurs résidents peuvent faire la différence, à savoir, militer pour l’accélération des objectifs de développement durable (ODD) dans les plans nationaux et les processus d’examen volontaire; continuer à concrétiser le « nexus » humanitaire-développement; veiller à ce que les équipes de pays des Nations Unies s’unissent derrière les cadres de coopération; et travailler non seulement avec les gouvernements mais aussi avec les entreprises, la société civile et le monde universitaire.

Cette semaine, le Secrétaire général a convoqué une réunion avec 130 coordonnateurs résidents qui dirigent les équipes des Nations Unies.

Hier, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, et les coordonnateurs résidents ont échangé idées et solutions pour faire en sorte que le système de ces coordonnateurs résidents exploite pleinement les actifs des Nations Unies pour accroître l’ambition et renforcer l’appui au développement durable.  Plus de 90% des gouvernements des pays dans lesquels l’ONU travaille disent que les coordonnateurs résidents apportent une réponse cohérente et pertinente pour leurs besoins en matière de développement, et plus de 77% de ces gouvernements estiment que les agences de l’ONU travaillent mieux ensemble aujourd’hui qu’avant les réformes de 2018.  Au cours de cette semaine, les coordonnateurs résidents vont poursuivre leurs contacts avec les hauts responsables des Nations Unies pour discuter des problèmes liés à la pandémie, dont ceux des marchés de l’emploi, du rôle des femmes, des efforts liés à l’adaptation et à l’atténuation des effets des changements climatiques et du financement des ODD.

Toutes ces rencontres auront lieu virtuellement.

Nomination

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Joyce Msuya, de la République-Unie de Tanzanie, au poste de Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Elle succède à Mme Ursula Mueller, de l’Allemagne, à laquelle le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son leadership et ses services dévoués au cours de son mandat.  Le Secrétaire général souhaite également exprimer sa gratitude à M. Ramesh Rajasingham, qui occupe le poste de Sous-Secrétaire général par intérim aux affaires humanitaires depuis mars 2020.

Depuis 2018, Mme Msuya était Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. 

Haïti

L’ONU présente ses plus sincères condoléances et exprime sa solidarité avec le peuple haïtien après l’explosion, cette nuit, d’un camion-citerne à Cap-Haïtien, une ville du nord du pays.

L’ONU a déjà mobilisé un appui aux autorités nationales pour répondre à cet accident tragique.

Mali

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) signale qu’aujourd’hui, une patrouille de Casques bleus a percuté un engin explosif improvisé près d’un camp dans la région de Kidal.  Les premières informations font état de deux Casques bleus blessés qui ont été transférés à l’hôpital.

L’attaque d’aujourd’hui est la dernière contre la Mission des Nations Unies.  Hier, un autre convoi logistique avait percuté un engin identique, près de Douentza, sans faire de victime.  Des hommes armés ont aussi attaqué les trois véhicules d’un contractuel le long de la route Goundam-Tombouctou, blessant un chauffeur.

Ces dernières semaines ont été marquées par une série d’attaques contre des civils, les Casques bleus et les forces armées maliennes perpétrées par des groupes extrémistes dans le nord et le centre du Mali.

Le Chef de la Mission des Nations Unies, M. El-Ghassim Wane, a condamné ces attaques et exprimé sa solidarité avec la population civile et les Casques bleus qui continuent d’exécuter leur mandat dans un environnement extrêmement difficile et au prix de risques énormes.  Le Chef de la Mission visite actuellement les bureaux dans les régions de Mopti, de Dountza et de Gao pour évaluer les mesures d’atténuation des risques que la Mission a mises en place.

Éthiopie

Dans le nord du pays, la situation reste très imprévisible et très volatile, compte tenu des combats dans plusieurs zones, lesquels compromettent l’accès et la réponse humanitaires.

Le besoins ont augmenté, principalement en raison du déplacement massif des populations.

Plus de 2,1 millions de personnes ont fui dans le nord de l’Éthiopie, à la fin du mois de septembre, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), dont plus 1,8 million de personnes au Tigré, plus de 542 000 à Amhara et plus de 255 000 hommes, femmes et enfants à Afar.

Depuis le mois de septembre, le nombre des déplacés à Afar et à Amhara a augmenté à cause de l’intensification des combats mais, compte tenu des problèmes d’accès et autres, il reste difficile de déterminer le nombre exact.

Quelque 20 camions chargés d’aide humanitaire sont arrivés hier à Mekelle, au Tigré, via le couloir Afar-Abala-Mekelle.  Quarante autres camions devraient arriver aujourd’hui et demain.

Ces derniers jours, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a acheminé des vaccins contre la rougeole et autres produits au Tigré, où quelque 790 000 enfants doivent être vaccinés.  Toutefois, le carburant nécessaire au lancement de la campagne de vaccination doit encore être assuré.

Par ailleurs, la faible pluviométrie a provoqué une sécheresse dans les régions de Somali et d’Oromia, affectant 5,8 millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

Avec la détérioration de la situation humanitaire au Tigré, il est essentiel d’y acheminer un flux régulier d’aide, y compris du carburant et des produits médicaux.  Le niveau d’aide est toujours en-deçà des besoins.

Les partenaires humanitaires continuent de répondre aux besoins urgents et croissants en Éthiopie, malgré un environnement extrêmement difficile.  À ce jour, il manque plus de 1,2 milliard de dollars.

Afghanistan

Ce matin, la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, Mme Nada Al-Nashif, a prévenu que le peuple afghan fait face aujourd’hui à une profonde crise humanitaire qui menace les droits de l’homme les plus fondamentaux.

Mme Al-Nashif a noté que davantage d’Afghans luttent pour satisfaire leurs besoins élémentaires et que les populations vulnérables sont forcées de prendre des mesures désespérées, dont le travail des enfants et le mariage précoce, pour assurer leur survie.  Selon certains rapports, elles se voient même forcées de vendre leurs enfants.

La Haute-Commissaire adjointe s’est dite aussi alarmée par les informations sur les exécutions extrajudiciaires dans tout le pays et profondément préoccupée par le risque que l’organisation État islamique d’Iraq et du Levant-Khorassan (EIIL-K) ou les autorités de facto recrutent des enfants.

Elle a souligné que les femmes et les filles, en particulier, vivent dans une grande incertitude quant à leurs droit à l’éducation, aux moyens de subsistance et à la participation à la vie publique.

Sur le plan humanitaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dit qu’à ce jour, il a porté assistance à 15 millions de personnes dont 7 millions au mois de novembre, soit 4 millions de personnes de plus qu’au mois de septembre.  Le PAM a aussi été en mesure de stocker de la nourriture dans des endroits stratégiques du nord-est et du centre de l’Afghanistan où la neige a coupé les communautés de toute assistance.

Selon le dernier sondage que le PAM a effectué par téléphone, un taux estimé à 98% d’Afghans ne consomment pas assez de nourriture, contre seulement 2% qui s’estiment satisfaits.  Ce taux représente une augmentation de 17% par rapport au mois d’août.  Le PAM prévient que la crise économique échappant à tout contrôle, le conflit et la sécheresse font qu’une famille ordinaire peut à peine s’en sortir.  D’après le Programme, les familles recourent à des mesures désespérées maintenant que le froid mordant de l’hiver s’installe.  Neuf ménages sur 10 achètent une nourriture moins chère, 8 sur 10 mangent moins, et 7 sur 10 empruntent juste pour se procurer leurs repas quotidiens.

Yémen

M. Hans Grundberg, Envoyé spécial pour le Yémen, a dit aujourd’hui au Conseil de sécurité qu’il est profondément alarmé par l’escalade militaire en cours et la violence continue au Yémen.

Par visioconférence, il a ajouté que même si les parties au conflit confessent leur désir de paix, elles restent braquées sur les options militaires.  Ces options, a-t-il prévenu, ne conduiront pas à une solution durable.  La retenue, la désescalade et le dialogue sont ce qu’il faut maintenant.

L’Envoyé spécial a ajouté qu’il est préoccupé par la possibilité d’une guerre urbaine dans la ville de Mareb, laquelle pourrait avoir de terribles conséquences pour les civils.  L’intensification des combats et le changement des lignes de fronts mettent en danger les civils et, dans de nombreux cas, les forcent à fuir pour la seconde ou la troisième fois.

L’Envoyé spécial a dit au Conseil de sécurité que les solutions au coup par coup peuvent au mieux apporter un répit temporaire mais qu’elles ne conduiront pas à une paix durable.  Les priorités et besoins immédiats doivent être traités dans le contexte d’un processus qui mène à un règlement politique global.

Le Sous-Secrétaire général par intérim au affaires humanitaires, M. Ramesh Rajasingham, a parlé de la situation sur le terrain, y compris à Mareb, Hodeïda et à Taëz.  Des hostilités ont été signalées dans près de 50 lignes de front cette semaine.

Les opérations humanitaires aident près de 11 millions de personnes chaque mois, a-t-il dit, avant de souligner que le manque de fonds pourrait conduire à une réduction des efforts.

M. Rajasingham s’est dit déçu qu’Ansar Allah tienne toujours deux membres du personnel de l’ONU en détention à Sanaa, malgré les déclarations sur leur libération, et un autre membre du personnel à Mareb. 

Iran

Mme Rosemary DiCarlo, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, a prévu d’intervenir à la réunion du Conseil de sécurité sur le Plan d’action global commun sur l’Iran et la non-prolifération nucléaire.

Banque mondiale

Le vingtième processus de reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20) a eu lieu aujourd’hui.  Le Secrétaire général a appelé au succès pour éviter l’effondrement économique des pays à bas et moyen revenu vulnérables qui s’efforcent de surmonter la pandémie et de relancer leur économie.

Pour sa part, la Vice-Secrétaire générale a dit que la reconstitution est essentielle pour garder l’espoir d’honorer les engagements du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans les pays en développement et à bas revenu.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.