dbf211215

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 décembre 2021

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion sur le Soudan du Sud. 

Dans son exposé, le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Nicholas Haysom, a fait part à la fois de progrès et d’un moindre élan dans la mise en œuvre de l’Accord de paix revitalisé. 

Il a attiré l’attention sur les développements positifs comme le cinquième Forum national des gouverneurs, le mois dernier, qui a été la toute première réunion de haut niveau de tous les membres du Gouvernement depuis la signature de l’Accord de paix en 2014. 

S’il s’est félicité des mesures prises jusqu’ici pour la mise en œuvre de l’Accord de paix revitalisé, M. Haysom a néanmoins jugé qu’elles ne suffisent pas à un processus de paix véritablement durable. 

Il a souligné la nécessité d’effectuer des progrès sur les élections prévues la semaine prochaine et sur la constitution.  Il a aussi exprimé sa préoccupation face à la réduction de l’espace civique. 

De son côté, Mme Wafaa Saeed, Directrice de la Division de la coordination du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les Sud-Soudanais font face à des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire depuis l’indépendance en 2011 et de la reprise du conflit, en 2013.  Entre les mois d’avril et de juillet 2021, un nombre estimé à 7,2 millions de personnes seraient en phase « crise », dont 2,4 millions en phase « urgence ».  

Iran

Mme Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, a fait un exposé hier au Conseil sur l’Iran et le Plan d’action global commun.  Elle a réitéré le point de vue du Secrétaire général selon lequel il n’y a tout simplement pas d’alternative viable à une mise en œuvre pleine et effective du Plan d’action. 

À l’instar du Secrétaire général, Mme DiCarlo a appelé les États-Unis à lever leurs sanctions, comme le souligne le Plan, et à accorder des dérogations sur le commerce du pétrole avec l’Iran.  Elle a aussi appelé l’Iran à revenir sur le mesures contraires à ses engagements nucléaires, en vertu du Plan. 

Syrie

Un nombre estimé à 3,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans le nord-ouest du pays. 

Le conflit en cours dans certaines zones, la crise économique, la pandémie de COVID-19 et les conditions hivernales difficiles accroissent les besoins.  Toutes les modalités de la réponse humanitaire sont nécessaires pour aider les gens et cette aide doit être fournie d’une manière plus durable. 

L’ONU s’est dotée d’un plan opérationnel pour fournir, de manière régulière et prévisible, de l’aide à partir des zones contrôlées par le Gouvernement syrien et à travers les lignes de front vers le nord-ouest.  Deux convois de 14 camions chacun ont déjà transporté l’aide par les lignes de front vers un entrepôt à Edleb.  La distribution de l’aide par ces lignes de front devrait commencer pendant cette seconde moitié du mois de décembre. 

Même quand ils le font régulièrement, les convois qui passent par les lignes de front ne peuvent pas égaler la taille et l’ampleur de l’opération transfrontalière.  Ils sont néanmoins un complément important de cette opération massive, offrant une alternative à la fourniture de l’aide aux gens dans le nord-ouest de la Syrie. 

Afghanistan

Les agences humanitaires indiquent que le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni de la nourriture à près de 150 000 personnes dans les provinces de Badakhshan, Takhar, Kandahar, Helmand et d’Uruzgan, lundi dernier.  Dans les provinces de Badakhshan, Kabul, Panjsher et de Kunduz, près de 6 000 personnes ont reçu le même jour une aide en argent liquide. 

Les agences humanitaires indiquent également qu’hier, quatre civils auraient été blessés après la détonation d’un engin non explosé dans le district de Garmsert, de la province d’Helmand.  Toujours hier, un nombre non encore confirmé de civils blessés a été signalé après la détonation d’un engin explosif improvisé à l’intérieur d’une mosquée du district de Shinwari, dans la province de Nangarhar. 

S’agissant de la crise monétaire, les agences humanitaires indiquent qu’une centaine d’épiceries et de boutiques sont fermées dans la ville de Jalalabad, de la province de Nangarhar, à cause de la dévaluation de la devise nationale et des prix élevés de la nourriture et des produits de première nécessité. 

En 2021, les donateurs avait fourni près de 1,5 milliard de dollars pour deux appels humanitaires.  L’année prochaine, le Plan de réponse humanitaire vise à collecter le triple des fonds requis cette années, soit 4,4 milliards pour aider 22 millions de personnes. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué aujourd’hui qu’au 30 novembre, elle avait porté assistance à 2,23 millions de personnes dans 31 provinces sur 34.  Plus de 800 000 personnes ont été aidées pendant le seul mois de novembre. 

Pendant toute la campagne hivernale de blé, la FAO a fourni des semences dans 30 provinces de l’Afghanistan.  À la fin de ce mois, la campagne aura aidé 1,3 million de personnes et permis aux fermiers de produire suffisamment de blé pour couvrir les besoins en céréales de 1,7 million de personnes par an. 

La FAO prévient que les prix grimpent en même temps que les besoins humanitaires dont la quantité nécessaire est toujours bien plus élevée que les ressources.  Pour la réponse prévue au printemps 2022, la FAO a besoin de toute urgence d’une somme de 115,3 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire aux fermiers et aux éleveurs.

Haïti

Après l’explosion meurtrière hier d’un camion-citerne à Cap-Haïtien, le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) et les services aériens haïtiens et autres travaillent, sous la coordination des autorités du pays, pour transporter personnel et matériel médicaux. 

Sous le leadership du Ministère de la santé et de l’Agence de protection civile, les partenaires humanitaires aident les secouristes locaux qui soulignent la nécessité de personnel et matériel médicaux pour soigner les grands brulés.  Il faut en priorité du sérum, des bandes de gaz et autres.

Les autorités nationales sont aussi en train d’évaluer le nombre des blessés et des tués par l’explosion d’hier et les données disponibles indiquent déjà qu’au moins 61 personnes auraient été tuées et environ 50, blessées.  Près du site de l’explosion, des voitures, des motos et 20 maisons auraient pris feu, faisant craindre un nombre de morts encore plus élevé. 

Les hôpitaux de la ville sont submergés et la plupart des blessés sont soignés dans les cours, à cause du manque de lits. 

Les agences humanitaires contribuent à la coordination, en assurant la liaison entre les professionnels de la santé et les opérateurs aériens et logistiques. 

Le Premier Ministre haïtien par intérim, M. Ariel Henry, a déclaré trois jours de deuil national. 

COVAX/Nicaragua

Le Nicaragua a reçu plus de 800 000 doses de vaccin par le biais du Mécanisme COVAX, un don de la France aux femmes enceintes, à celles qui viennent d’accoucher et aux mères qui allaitent. 

Ce dernier lot porte à près de quatre millions le nombre des doses reçues par le Nicaragua grâce au Mécanisme COVAX. 

Conférence de presse hybride

Demain, à 11 heures, le Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies au Yémen, M. David Gressly, donne une conférence de presse. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.