Imprimer
SC/14449
25 février 2021

Le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan examine le rapport final du Groupe d’experts

Le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a examiné le rapport final du Groupe d’experts, présenté en application du paragraphe 2 de la résolution 2508 (2020) (S/2021/40).

Le Comité exhorte les mouvements signataires de l’Accord de paix de Djouba à cesser de recruter des combattants, en violation de l’Accord, y compris dans les camps de déplacés.

Le Comité exhorte également les principaux groupes darfouriens non signataires à engager des pourparlers de paix avec le Gouvernement soudanais dès que possible.  Si des personnes ou entités ne se conforment pas aux règles et de ce fait constituent un obstacle à la paix, le Comité envisagera de les inscrire sur la liste relative aux sanctions qu’il a établie.

Le Comité exhorte en outre les mouvements signataires de l’Accord à retirer l’ensemble de leurs forces des pays étrangers, conformément à l’Accord.  Si des personnes ou entités s’y refusent, et de ce fait continuent à représenter une menace pour la stabilité régionale, le Comité envisagera de les inscrire sur la liste relative aux sanctions qu’il a établie.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.