Imprimer
SC/14527
22 mai 2021

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le cessez-le-feu à Gaza

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’annonce d’un cessez-le-feu à compter du 21 mai 2021 et ont salué le rôle important joué à cet égard par l’Égypte, d’autres pays de la région, l’ONU, le Quatuor pour le Moyen-Orient et d’autres partenaires internationaux.  Le Conseil a appelé au plein respect du cessez-le-feu.

Les membres du Conseil ont déploré les pertes en vies humaines, parmi la population civile, résultant de la violence.

Les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité immédiate d’apporter une assistance humanitaire à la population civile palestinienne, en particulier à Gaza, et soutenu l’appel du Secrétaire général invitant la communauté internationale à collaborer avec l’ONU à l’élaboration d’un train de mesures intégré et solide, à l’appui d’une reconstruction et d’un relèvement rapides et durables.

Les membres du Conseil ont mis l’accent sur l’urgence de rétablir pleinement le calme et de parvenir à une paix globale, fondée sur la vision d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.