Imprimer
SC/14641
18 septembre 2021

Déclaration à la presse faite par les membres du Conseil de sécurité sur la situation en Somalie

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, Mme Geraldine Byrne Nason (Irlande):

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général au sujet de la situation actuelle en Somalie.

Les membres du Conseil ont exprimé leur profonde inquiétude face au désaccord qui divise le Gouvernement somalien et à ses répercussions sur le calendrier et le déroulement des élections.  Ils ont exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et ont souligné qu’il importait de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité en Somalie.

Les membres du Conseil ont invité instamment toutes les parties à régler leurs différends par le dialogue, pour le bien de la Somalie, et à faire en sorte avant tout que des élections transparentes, crédibles et ouvertes à tous se déroulent dans le calme et conformément aux délais et modalités prévus dans les accords du 17 septembre et du 27 mai.

Les membres du Conseil ont engagé le Gouvernement fédéral et les États membres de la fédération à veiller à ce que les divergences politiques n’empêchent pas de lutter dans l’unité contre les Chabab et d’autres groupes militants.

Les membres du Conseil ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté, à l’indépendance politique, à l’intégrité territoriale et à l’unité de la Somalie.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.