Imprimer
SC/14695
10 novembre 2021

Le Comité 2140 du Conseil de sécurité ajoute trois entrées à sa liste relative aux sanctions

Le 9 novembre 2021, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a approuvé l’ajout des entrées ci-après à sa liste relative aux sanctions concernant les personnes et entités visées par les mesures imposées par les résolutions 2140 (2014) et 2216 (2015) du Conseil de sécurité et adoptées en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

A.        Personnes

YEi.007 Nom: 1: SALEH 2: MESFER 3: SALEH 4: AL SHAER 
Nom (alphabet d’origine): صالح مسفر صالح الشاعر
Titre: n.d. Désignation: général de division, « Administrateur judiciaire » de biens et de fonds appartenant à des adversaires des houthistes Date de naissance: n.d.  Lieu de naissance: Safra, province de Saada, Yémen Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: a) Saleh Mosfer Saleh al Shaer b) Saleh Musfer Saleh al Shaer c) Saleh Mesfer al Shaer d) Saleh al Shae e) Saleh al Sha’ir f) Abu Yasser Nationalité: Yémen Numéro de passeport: a) passeport yéménite numéro 05274639, délivré le 7 oct. 2013 (date d’expiration: 7 oct. 2019) b) passeport yéménite numéro 00481779, délivré le 9 déc. 2000 (date d’expiration: 9 déc. 2006) Numéro national d’identification: a) numéro yéménite d’identification 1388114 b) numéro yéménite d’identification 10010057512 Adresse: Yémen Date d’inscription: 9 nov. 2021 Renseignements divers: en tant que Ministre adjoint de la défense houthiste chargé de la logistique, a aidé les houthistes à se procurer des armes de contrebande.  En sa qualité d’« administrateur judiciaire », directement impliqué dans la saisie illicite et à grande échelle de biens et d’entités appartenant à des particuliers arrêtés par les houthistes ou contraints de se réfugier hors du Yémen.  Signalement: couleur des yeux: marron; couleur des cheveux: gris; teint: moyen; corpulence: mince; taille (m/cm): inconnu; poids (kg): inconnu; clan: membre de la confédération tribale Hached.  Photographie disponible pour la Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.  La Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies site Web: https://www.interpol.int/en/How-we-work/Notices/View-UN-Notices-Individuals

 YEi.008 Nom: 1: MUHAMMAD 2: ABD AL-KARIM 3: AL-GHAMARI 4: na 
Nom (alphabet d’origine): محمد عبدالكريم الغماري 
Titre: n.d. Désignation: général de division, Chef d’État-major général houthiste Date de naissance: 1979 Lieu de naissance: Izla Dhaen, district de Wahha, province de Hajjar, Yémen Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: Mohammad Al-Ghamari né 1984 Nationalité: Yémen Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Yémen Date d’inscription: 9 nov. 2021 Renseignements divers: Chef d’État-major général houthiste, joue le rôle de chef de file dans l’orchestration d’actions militaires des houthistes qui menacent directement la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen, notamment à Mareb, ainsi que dans des attaques transfrontières menées contre l’Arabie saoudite.  Photographie disponible pour la Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.  La Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies site Web: https://www.interpol.int/en/How-we-work/Notices/View-UN-Notices-Individuals.  

YEi.009 Nom: 1: YUSUF 2: AL-MADANI 3: n.d. 4: n.d. 
Nom (alphabet d’origine): يوسف المداني 
Titre: général de division Désignation: Commandant de la cinquième région militaire houthiste Date de naissance: 1977 Lieu de naissance: district de Muhatta, province de Hajja, Yémen Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: Yémen Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Yémen Date d’inscription: 9 nov. 2021 Renseignements divers: chef connu des forces houthistes et commandant des forces à Hodeïda, Hajja, Mahouit et Reïma, Yémen – mettant en peril la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen.  En 2021, Al-Madani a été chargé de l’offensive visant Mareb. Photographie disponible pour la Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.  La Notice spéciale INTERPOL-Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies site Web: https://www.interpol.int/en/How-we-work/Notices/View-UN-Notices-Individuals.  

Les communiqués de presse concernant les modifications apportées à la liste relative aux sanctions tenue par le Comité sont publiés à la rubrique « Communiqués de presse » du site Web du Comité, à l’adresse suivante :https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/2140/press-releases

La version actualisée de la liste relative aux sanctions tenue par le Comité, disponible aux formats HTML, PDF et XML, peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/2140/materials.

La Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies est également mise à jour chaque fois que des modifications sont apportées à la liste relative aux sanctions tenue par le Comité et peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/un-sc-consolidated-list.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.