SG/A/2024

Le Secrétaire général nomme Mme Khardiata Lo N’Diaye, du Sénégal, Représentante spéciale adjointe pour le Soudan auprès de la MINUATS

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Khardiata Lo N’Diaye, du Sénégal, en tant que sa nouvelle Représentante spéciale adjointe pour le Soudan auprès de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), assumant également les fonctions de Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice de l’action humanitaire de l’ONU.

Mme Lo N’Diaye apporte à ses nouvelles fonctions 35 années d’expérience dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire, de l’autonomisation des femmes, de la gouvernance démocratique, de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix.  Elle a récemment occupé le poste de Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice de l’action humanitaire par intérim au Niger (2020) et de Représentante par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Nigéria (2019).  Auparavant, elle a été Coordonnatrice résidente et Représentante du PNUD au Togo (2011-2018) ainsi que Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice de l’action humanitaire et Représentante du PNUD au Niger (2007-2011). 

Avant de rejoindre l’ONU, Mme Lo N’Diaye a occupé plusieurs postes supérieurs dans l’administration publique sénégalaise, notamment celui de Directrice générale du Fonds de développement social, ainsi qu’au sein des Ministères de l’économie, de la femme et de l’enfance, du développement social, de la planification et de la coopération internationale. 

Mme Lo N’Diaye est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en aménagement du territoire et urbanisme, d’une maîtrise en géographie économique et d’une licence en géographie de l’Université Sorbonne, France.  Elle parle couramment l’anglais et le français.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.