Imprimer
SG/A/2043*
11 juin 2021

Le Secrétaire général nomme Mme Rebeca Grynspan, du Costa Rica, à la tête de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Après consultations avec les Présidents des Groupes régionaux, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a demandé à l’Assemblée générale de confirmer la nomination de Mme Rebeca Grynspan, du Costa Rica, comme Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ce que l’Assemblée a fait le 11 juin dernier.

Mme Grynspan succède à M. Mukhisa Kituyi, du Kenya, auquel le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son engagement et son dévouement à la tête de la CNUCED.  Le Secrétaire général souhaite également exprimer sa reconnaissance à la Secrétaire générale adjointe, Mme Isabelle Durant, de la Belgique, qui a assumera l’intérim jusqu’à ce que Mme Grynspan prenne ses fonctions.

Cette dernière est actuellement Secrétaire générale de la Conférence ibéro-américaine, un poste qu’elle occupe depuis 2014.  Avant cela, elle a été Administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en 2010, après avoir été Directrice régionale du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, de 2006 à 2010, et Directrice du siège sous-régional du Mexique de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), de 2001 à 2006.

Avant d’entrer aux Nations Unies, Mme Grynspan a été de 1994 à 1998, Vice-Présidente du Costa Rica, après avoir occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de Ministre du logement, Ministre Coordonnatrice des affaires économiques et sociales et Vice-Ministre des finances.

Mme Grynspan est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Université du Costa Rica et d’une maîtrise d’économie de l’Université du Sussex.  Elle a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Salamanque, de l’Université d’Extremadura et de l’Université européenne de Madrid.  Mme Grynspan parle couramment l’anglais et l’espagnol.

________

* Communiqué remplace celui publié sous la cote SG/A/1208-BIO/4151-DEV/2782 le 8 décembre 2009.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.