Imprimer
SG/A/2050
19 Juillet 2021

Le Secrétaire général nomme Mireia Villar Forner, de l’Espagne, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Colombie

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Mireia Villar Forner, de l’Espagne, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Colombie, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

Mme Villar Forner apporte à ce poste plus de 25 ans d’une expérience acquise au sein de l’ONU et d’autres organisations.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes à l’ONU, elle a occupé le poste de Coordonnatrice résidente en Uruguay, où elle a dirigé l’action du système des Nations Unies pour le développement visant à accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Elle a également occupé des postes de haut niveau au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment ceux de Représentante résidente en Uruguay, de Représentante résidente adjointe en Bolivie et de Représentante résidente adjointe en Iraq au cours de la période de transition politique du pays.  

Elle a par ailleurs travaillé au Bureau de liaison du PNUD à Bruxelles, où elle a joué un rôle clef dans le renforcement du partenariat entre l’Organisation et l’Union européenne.  Avant cela, elle a travaillé comme point focal pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que pour les États arabes, au sein du Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD, après avoir servi comme Cheffe de la section des programmes au sein du Programme de réhabilitation du réseau électrique dans le nord de l’Iraq.  

Elle a commencé sa carrière aux Nations Unies en travaillant pour le Bureau régional du PNUD pour les États arabes.  Avant de rejoindre l’Organisation, Mme Villar Forner a travaillé dans le secteur de la finance en Espagne.

Elle est titulaire d’un master en service extérieur de l’université de Georgetown, aux États-Unis et d’une licence en économie de l’université de Barcelone, en Espagne.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.