Imprimer
SG/A/2052
2 août 2021

Le Secrétaire général nomme Pablo Ruiz Hiebra, de l’Espagne, Coordonnateur résident des Nations Unies en Uruguay

Le 1er août, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Pablo Ruiz Hiebra, de l’Espagne, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Uruguay, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

M. Ruiz Hiebra a acquis plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction dans les domaines de la gouvernance, de la prévention des crises et du relèvement.  Dans le cadre de ses affectations au sein des Nations Unies, il a notamment occupé le poste de Directeur de pays pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Colombie, où il a travaillé sur des missions de première importance, notamment sur la mise en œuvre du processus de paix.  Il a également été Conseiller principal des Nations Unies pour les processus de relèvement post-crise en Haïti, au Liban et au Sri Lanka et il a, à ce titre, coordonné une série d’initiatives politiques et de projets interorganisations.  Il a par ailleurs facilité les interventions d’appui à la réponse humanitaire déployée au lendemain du tremblement de terre et du tsunami survenus dans l’océan Indien en 2004, alors qu’il travaillait au sein du Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD, à Genève.  Il a en outre piloté des projets régionaux et fourni des conseils techniques au niveau régional à 20 pays sur des questions liées à la gouvernance et à la consolidation de la paix dans le cadre de ses fonctions au Centre régional du PNUD au Panama.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Ruiz Hiebra a travaillé pour des universités, des chambres de commerce, des instituts de recherche et des organisations non gouvernementales nationales.

Il est titulaire d’un doctorat en économie internationale et d’un diplôme en droit de l’Universidad Complutense de Madrid, en Espagne, ainsi que d’un diplôme en droit communautaire de l’Université de Rouen, en France.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.