Imprimer
SG/A/2053
3 août 2021

Le Secrétaire général nomme Savina Ammassari, du Brésil, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon

Le 5 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé Mme Savina Ammassari, du Brésil, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

Mme Ammassari apporte à ce poste près de 30 années d’expérience dans le domaine du développement international acquises, tant à l’ONU qu’au sein d’autres organisations, dans plus de 25 pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes au sein de l’Organisation, elle a occupé le poste de Directrice de pays au Cameroun pour le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).  Elle a été, avant cela, Conseillère technique principale auprès des Gouvernements de l’Inde, du Myanmar et du Cambodge.  Elle a par ailleurs occupé des postes de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Banque mondiale.

Mme Ammassari a également travaillé pour des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises du secteur privé dans le cadre de missions dans plusieurs pays en développement axées sur les questions de santé, d’éducation, de migration, de genre, de gouvernance, de droits de l’homme, de participation communautaire et de communication.  Elle a écrit plusieurs documents d’orientation et articles évalués par des pairs et est l’auteure d’un livre sur les migrations et le développement.

Mme Ammassari est titulaire d’un doctorat en études du développement de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, ainsi que d’un master en sciences politiques de l’Université de Rome « La Sapienza », en Italie.

Elle parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.