Imprimer
SG/A/2054
6 août 2021

Le Secrétaire général nomme M. Hans Grundberg de la Suède, Envoyé spécial pour le Yémen

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Hans Grundberg de la Suède comme son Envoyé spécial pour le Yémen.  M. Grundberg succède à M. Martin Griffiths du Royaume-Uni qui a été nommé au poste de Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son engagement et son dévouement.  

M. Grunberg, qui était depuis 2019 Ambassadeur de l’Union européenne au Yémen, apporte avec lui une expérience de 20 ans dans les relations internationales, dont plus de 15 dans le règlement des conflits, la négociation et la médiation, avec un accent sur le Moyen-Orient.  Il était auparavant Chef de la Division du Golfe au Ministère suédois des affaires étrangères à Stockholm, période durant laquelle son pays a accueilli les négociations facilitées par les Nations Unies qui ont donné lieu à l’Accord de Stockholm en 2018. 

M. Grundberg est un diplomate de carrière qui a travaillé à l’étranger pour son pays et l’Union européenne.  Il a occupé des postes au Caire et à Jérusalem, ainsi qu’à Bruxelles où il a présidé le Groupe de travail sur le Moyen-Orient/Golfe du Conseil européen pendant la présidence suédoise de l’Union européenne.  

Le nouvel Envoyé spécial est titulaire d’une maîtrise en économie de la « Stockholm School of Economics ».

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.