Imprimer
SG/A/2055
18 août 2021

Le Secrétaire général nomme Stefan Priesner, de l’Autriche, Coordonnateur résident des Nations Unies en Iran

Le 16 août, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Stefan Priesner, de l’Autriche, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies en Iran, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

M. Priesner possède une vaste expérience dans le domaine du développement international et de la gestion.  Il a été amené, dans ce cadre, à fournir des conseils stratégiques aux gouvernements et à superviser la formulation et l’exécution d’une série de programmes de développement complexes et multidisciplinaires.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes au sein de l’ONU, il a occupé le poste de Coordonnateur résident pour la Malaisie, le Brunéi Darussalam et Singapour, fonction qu’il avait déjà exercée tout en servant comme Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le même lieu d’affectation.  Avant cela, il a été Coordonnateur résident et Représentant résident du PNUD en Ouzbékistan, fonctions qu’il a exercées après avoir occupé d’autres postes de haut niveau au sein du PNUD, notamment celui de Directeur de pays au Bangladesh, celui de Représentant résident adjoint en Bosnie-Herzégovine, celui de Chef adjoint du Centre de ressources sous-régional pour l’Asie du Sud et de l’Ouest au Népal et celui de Chef de l’unité Gouvernance du PNUD au Bhoutan.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Priesner a travaillé dans le secteur privé.

Il est titulaire d’un master en relations internationales de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, ainsi que d’un master en droit de l’Université de Vienne, en Autriche.

Il est marié et a deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.