Imprimer
SG/A/2060
27 août 2021

Le Secrétaire général nomme M. Alexander Ivanko son Représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Alexander Ivanko, de la Fédération de Russie, en tant que son Représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).  Il remplace M. Colin Stewart, du Canada.  Le Secrétaire général exprime toute sa reconnaissance à ce dernier pour son engagement et son leadership efficace à la Mission.

Depuis 2009, M. Ivanko était le Chef de cabinet de la MINURSO.  Il arrive à la tête de la Mission avec plus de 30 années d’expérience en relations internationales, maintien de la paix et journalisme.  Il était auparavant Directeur de l’information a la Mission des Nations Unies au Kosovo, de 2006 à 2009, et Porte-parole de l’ONU en Bosnie-Herzégovine, de 1994 à 1998. 

M. Ivanko a commencé sa carrière dans le journalisme en étant correspondant d’un journal russe en Afghanistan et aux États-Unis.  Il a aussi été Conseiller principal du Représentant de « Freedom of the Media » auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de 1998 à 2005.

Il a une maîtrise en journalisme de l’Université d’État de Moscou.  Il parle couramment l’anglais et le russe.   

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.