Imprimer
SG/A/2061
7 septembre 2021

Le Secrétaire général nomme M. Christian Ritscher de l’Allemagne, Chef de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech à répondre de ses crimes

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Christian Ritscher de l’Allemagne comme Conseiller spécial et Chef de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/État islamique d’Iraq et du Levant à répondre de ses crimes.  L’Équipe a été créée conformément à la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité, à l’appui des efforts engagés à l’échelle nationale pour amener Daech à rendre des comptes, en recueillant, conservant et stockant des éléments de preuve en Iraq d’actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide commis en Iraq. 

M. Ritscher succède à M. Karim Asad Ahmad Khan du Royaume-Uni qui a été le tout premier Conseiller spécial de l’UNITAD, de juillet 2018 jusqu’à sa démission, le 15 juin 2021.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour sa contribution à l’établissement des responsabilités pour les crimes commis par Daech et pour ses efforts visant la création rapide et le plein fonctionnement de l’UNITAD. 

Doté d’une expérience de 30 ans dans les poursuites pénales et les enquêtes criminelles aux niveaux national et international, M. Ritscher était jusqu’ici Procureur à la Cour de justice fédérale de l’Allemagne.  Il a été Chef de l’Unité S4 des crimes de guerre, chargée de poursuivre et d’inculper en Allemagne les responsables de crimes internationaux commis ailleurs, y compris en Iraq et en Syrie, dont les présumés membres de Daech pour les crimes de génocide commis contre la communauté yazidie en Iraq.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.