Imprimer
SG/A/2063
13 septembre 2021

Le Secrétaire général nomme Mme Sawako Shirahase, du Japon, au poste de Vice-Recteur principal de l’Université des Nations Unies (UNU)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Sawako Shirahase, du Japon, au poste de Vice-Recteur principal de l’Université des Nations Unies (UNU). 

Elle succédera à M. Taikan Oki, du Japon, envers qui le Secrétaire général est reconnaissant pour sa contribution aux travaux de l’UNU sur les questions de l’eau en lien avec les changements climatiques et son initiative d’impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par le biais du SDG Corporate Strategy Forum

Mme Shirahase est une sociologue dont les intérêts de recherche comprennent la stratification sociale et les inégalités, la démographie sociale et les études de générations et de genre.  Elle est actuellement, depuis 2010, professeure de sociologie à la Graduate School of Humanities and Sociology de l’Université de Tokyo où elle a également exercé les fonctions de Vice-Présidente exécutive pour les affaires internationales (2019-2021).  Ses postes universitaires précédents comprenaient ceux de professeur agrégé de sociologie à l’Université de Tokyo (2006-2010); professeur agrégé de sociologie à l’Université de Tsukuba (2003‒2006); et chercheur principal à l’Institut international de recherche sur la population et la sécurité sociale basé au Japon (1997‒2003). 

Elle a siégé à divers conseils du Gouvernement japonais et conseils consultatifs sur les politiques, notamment la Commission de statistique du Ministère de l’intérieur et des communications et le Conseil de la sécurité sociale du Ministère de la santé, du travail et du bien-être. 

Mme Shirahase est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Oxford.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.